Dossier désactivation des cartes Visa infiny : Sele Yalaghuli éclaire "l'ignorance dommageable et paresse intellectuelle" de l'IGF
L'ancien ministre des Finances Sele Yalaghuli indique que toutes les informations sur l'usage des cartes Visa attribuées à quelques ministres de son Gouvernement "sont vérifiables à la Banque Centrale du Congo et chez Rawbank".
Dans une mise au point publiée ce vendredi 4 juin, l'ancien ministre des Finances a fait savoir que le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Coopération, le ministre des Finances et e Gouverneur de la BCC possèdent ces cartes Visa à utiliser en dehors du pays. Ce, conformément aux us et coutumes de par le monde entier.
"À cet effet et pour parer au plus pressé, des cartes prépayées avec des montants précis oscillant entre 20 et 40.000 USD mensuels leurs sont données. Ces cartes sont prépayées par la BCC et ne sont pas liées au compte général du trésor, comme certains arguent. Elles sont acquises par la BCC en laissant des provisions auprès de Rawbank. [...] Chaque mois, l’utilisation de ces cartes doit faire l’objet de justification avant qu’elles soient renflouées éventuellement. ", fait savoir la mise au point.
Selon Sele Yalaghuli, il n'a utilisé cette carte que deux fois. "Lors de la mission au cours de laquelle il a accompagné le Chef de l'Etat à la Banque mondiale et au FMI à Washington DC, et lors de la mission des Assemblées annuelles de ces deux institutions de Bretton Woods tenues en novembre 2019 toujours à Washington DC. Sa carte est même restée avec un solde que la Rawbank a reversé à la BCC, surtout qu'il ne l'a utilisé qu'à deux reprises", a-t-il expliqué.
Pour l'équipe de Sele Yalaghuli, la position des personnes à l'origine de ces imputations dommageables tient à l'ignorance dommageable et paresse intellectuelle.
Pour rappel, sur instruction de l'actuel ministre des Finances, le gouverneur de la BCC a désactivé des cartes Visa infiny. Cette décision est prise consécutivement au rapport de l'IGF qui indique certains dignitaires de l'Ancien Régime continue à utiliser ces cartes.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message