Dossier RAM : Sama Lukonde bientôt crucifié
En plein vacance parlementaire, les députés nationaux préparent une sanction contre le Premier ministre Sama Lukonde. Pour cause, non-retrait du décret créant le Registre des Appareils Mobiles (RAM).
Dans une interview accordée aux confrères le mardi 18 janvier 2022, le député Eliezer Ntambwe accuse le Gouvernement de ne pas réagir aux différentes recommandations formulées pour le retrait des prélèvements des frais RAM.
« Il y a eu plusieurs recommandations à l'endroit du Gouvernement en rapport avec cette taxe et que le gouvernement ne parvient toujours pas à réagir. Le décret a été pris par un Premier ministre Monsieur Adolphe Muzito à son temps mais son application est venue intervenir par le gouvernement de Sama Lukonde », a dit Eliezer Ntambwe.
Selon cet élu, « la taxe RAM est une taxe irrégulière, une démarche d'escroquerie de la population congolaise ». Aussi, il indexe d’avoir opté « pour une politique d'endormissement et il n'a rien fait du tout » en lieu et place d'abroger ce décret.
« Il faudrait que Sama Lukonde puisse abroger le décret de cette taxe. Nous estimons qu'à la rentrée parlementaire de mars, il faut qu'il y ait une action contre monsieur Sama Lukonde », a-t-il ajouté.
KIBASSA SAUVE DE JUSTESSE
Malgré la pression populaire et celle des députés nationaux, les frais RAM continuent toujours à être prélevés par l'ARPTC à travers les sociétés de télécommunications. Le ministre de la PTNTIC, Augustin Kibassa, a été sauvé de justesse par la majorité parlementaire d’une motion de censure pour le dossier RAM. Le ministre avait fait savoir que les fonds perçus pour le compte de RAM sont gérés par l’ARPTC, une structure indépendante.
Par ailleurs le Gouvernement avait rassuré du retrait de cette taxe, mais jusqu’à présent cette taxe persiste malgré les recommandations de l’Assemblée nationale. « RAM doit être portée par les opérateurs et non par les consommateurs d’ici fin janvier », telle était la réponse de Félix Tshisekedi à l’une des préoccupations réponses des forces vives du Kasaï Central.
Dieumerci kalewu
Laissez-nous un message