ÉCHANGE DE VOEUX ENTRE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET LE CORPS DIPLOMATIQUE
Comme le veut la tradition, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé les voeux avec les corps diplomatiques accrédités en République Démocratique du Congo , dans une brève cérémonie ce vendredi 22 janvier au Palais de la Nation.
Deux allocutions ont marqué cette manifestation: le message des voeux des ambassadeurs et la réplique du Chef de l'Etat.
Vice- doyen des diplomates accrédités en RDC, Clément YANDOMA , l'Ambassadeur du Congo Brazzaville a pris la parole au nom de la cinquantaine des diplomates.
Dans son allocution , l'ambassadeur Yandoma a d'abord rappelé le fait marquant de l'année 2020 à savoir la pandémie de COVID-19 qui a ralenti l'économie mondiale.
A ce sujet, il a salué et encouragé les efforts entrepris par le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour juguler cette pandémie .
" La RDC, sous votre leadership, a fait face avec courage et abnégation à la riposte. L'adoption des mesures drastiques en décrétant l'état d'urgence a permis à la RDC d'attenuer l'impact de la COVID-19 ", a déclaré le Doyen du corps diplomatique.
Au nom du corps diplomatique, l'ambassadeur Yandoma a salué les initiatives politiques prises en 2020 dans le cadre de la création de l'Union Sacrée.
Tout en encourageant le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa présidence de l'Union Africaine, les diplomates ont marqué leur disponibilité à l'accompagner.
De son côté , le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué les efforts des partenaires de la RDC dans la lutte contre Ebola et la COVID-19.
" J'insiste sur la nécessité de garder la solidarité internationale ", leur a-t-il dit.
Tout en rappelant les efforts entrepris dans la consolidation de la paix et de l'état de droit, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est dit conforté par la serie d'adhésions massives des forces vives au sein de l'Union Sacrée.
Évoquant sa présidence de l'Union Africaine dès fevrier prochain, le Chef de l'Etat a dit qu'elle sera l'occasion pour lui de faire évoluer les réformes internes et de faire progresser les relations entre l'Union Africaine et les autres organisations.
Le futur Président de l'UA souhaite aussi que soit finalisé l'accord entre l'Union Africaine et l'Union Européenne et que progresse le processus d'intégration régionale de la ZLECAF.
Enfin, le Président de la république a évoqué la commémoration du 60 ème anniversaire de la mort de Lumumba et le rapatriement de ses reliques.
La coïncidence avec la présidence Congolaise de l'Union Africaine devrait rappeler aux congolais le sens du patriotisme.
Laissez-nous un message