Élection du gouverneur de la Tshopo : Abibu Sakapela accusé de vouloir retarder le processus
L'actuel gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Abibu Sakapela est accusé d'avoir l'intention de renvoyer aux calendes grecques, l'élection du gouverneur de province malgré le calendrier fixé par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Et ce, se justifiant par la créance d'une artificielle crise au sein de l'Assemblée Provinciale.
Telle est la dénonciation faite ce lundi 08 novembre à Laplumeinfos.net, par une source proche des institutions de cette province, qui a requis l'anonymat.
De l'éclairage des documents apportés par ladite source ressort également des allégations de détournement des deniers publics par l'actuel gouverneur. Ceci après des enquêtes récemment menées à travers la gestion de l'exécutif provincial de la Tshopo, sur le coulage des recettes publiques.
Il ressort desdits documents que l'exécutif provincial est titulaire d'au total 4 comptes à la BCDC, dont 2 en dollars et deux autres en francs congolais.
Malencontreusement, s'indigne la source, l'on note que la destination de l'argent versé dans lesdits comptes a une destination inconnue, car c'est un seul sur les 4 qui est est ouvert pour les recettes conventionnelles.
Pire encore, poursuit-elle, le personnel du gouvernement provincial accuse 4 mois d'arriérés de salaire. En outre, les subsides des députés provinciaux pourtant budgétisées sont renvoyées sine die.
Notons que lors de son passage dernièrement au bureau de la CENI, le gouverneur de province intérimaire, Maurice Abibu Sakapela, avait lui-même recommandé aux candidats de respecter le code de bonne conduite de la CENI.
Treize formulaires ont été retirés par des candidats indépendants et un par un parti politique. Parmi eux, neuf ont retiré également les notes de perception. Ces documents leur serviront de verser leurs cautions à la banque, a précisé la secrétaire exécutive provinciale de la CENI.
S'agissant du report de l’élection attendue le 3 décembre prochain, Aimée Lihaha, secrétaire exécutive provinciale de la CENI dit n’avoir pas encore été notifiée par sa hiérarchie. Selon elle, les opérations se poursuivent normalement.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message