Élections 2023 : Le Mouvement Rien Sans les Femmes s'en va à la conquête des sièges au parlement du Kasaï Central
Le Mouvement Rien Sans les Femmes, Antenne du Kasaï Central s'est réuni, jeudi 02 février 2023, dans la salle de l'Incubateur de Paix de l'ONG FMMDI de Kananga. Il était question d'évaluer le processus électoral enclenché en République Démocratique du Congo, dont les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs ont démarré le 25 janvier dernier dans la province du Kasaï Central, qui est l'une des neuf provinces de l'aire Opérationnelle 2.
Dans une déclaration lue devant la presse à l'issue des assises, le mouvement salue le démarrage effectif de l'opération de la révision du fichier électoral conformément au calendrier publié par la CENI. Les membres de ce Mouvement considèrent cette opération comme un enjeu majeur pour les femmes et les filles du Kasaï Central et celles de ensemble du pays, appelées à participer activement aux instances de prise des décisions.
L'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs constituant un canal par excellence pour l'atteinte de cet objectif, le Mouvement Rien Sans les Femmes invite les femmes et les filles à être nombreuses à aller chercher leurs cartes.
« Nous invitons les femmes et les filles à se mobiliser pour se faire enrôler massivement et permettre à la Province de maximiser les chances d'arracher beaucoup de sièges au parlement l'année prochaine. C'est maintenant ou jamais. Car dit-on : ‘Qui veut aller loin ménage sa pointure ’, », ont écrit ces femmes.
Elles prennent ainsi conscience de braver la peur et de lutter contre les stéréotypes et les pesanteurs culturelles qui ont longtemps tiré la femme vers le bas. Elles restent convaincues que le développement intégral de la RDC passe par la contribution de tout le monde, et particulièrement celle des femmes.
Dans cette déclaration, les femmes découragent l'enrôlement double pour avoir beaucoup de cartes. Une pratique à laquelle se livrent certaines femmes.
« Cette pratique est illégale et dangereuse. Car elle prive à ceux qui y recourent, le droit de voter dans la mesure où, le moment venu, les doublons seront élagués du fichier électoral par la CENI », ont-elles interpellé.
Elles invitent tout le monde au respect strict de la loi et appellent les agents électoraux commis aux différents bureaux d'inscription de faciliter l'accès aux femmes et aux personnes vivant avec handicap.
Elles exhortent, enfin, la CENI à sanctionner certaines antivaleurs entretenues par de mauvaises personnes dans certains centres d'enrôlement.
Laissez-nous un message