Congrès Ensemble pour la République

Élections 2023 : Malaise au sein d'Ensemble pour la République


Élections 2023 : Malaise au sein d'Ensemble pour la République

Le divorce est scellé entre Katumbi et Tshisekedi. Moïse Katumbi vient d'être investi, ce jeudi 22 décembre, candidat à l’élection présidentielle prévue en 2023, au terme du congrès du parti Ensemble pour la République.

Cette décision prise à l'unanimité, selon les congressistes, est déjà à la base de malaise.

Contacté par ACTUALITE.CD, Laurent Onyemba, qui fustige l’absence d’un débat démocratique dans la désignation du prochain candidat du parti à la présidentielle, confirme sa candidature en 2023 en tant qu’indépendant. 

Bien avant, il a déclaré : « En l’absence d’un débat démocratique au congrès dans la désignation du candidat pour le compte d’Ensemble pour la République à la magistrature suprême, je vais déposer ma candidature à la présidentielle de 2023 comme candidat indépendant. J’ai un discours et un programme ». 

DÉSISTEMENT 

Cependant, une commission spéciale, mise en place par le directoire du parti pour le traitement des candidatures en prévision des élections de 2023, a présenté son rapport selon lequel 5 candidats ont désisté en faveur de Katumbi.

« Après concertation interne au niveau de différentes composantes du Conseil national, la commission a réceptionné 6 candidatures. Et comme elle avait la mission d'examiner ces différentes candidatures, nous avons consulté chacun de ces candidats. Il s'agit de Mr Onyemba, Mr Barthélémy Kalambayi Banza, Abel Augustin Amundala, Tana Mokolo et l'honorable Daniel Safu. Ces 5 candidats y compris Mr Moïse Katumbi, président d’Ensemble, ont été consultés. Après entretien, les 5 précités ont désisté en faveur du candidat Moïse Katumbi Chapwe », précise le rapporteur Théodore Ntumba.

Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général, a confirmé, après le vote à main levée, la candidature de Moïse Katumbi comme celle qui sera déposée à la CENI pour les élections présidentielles de 2023.

ULTIMATUM

Du côté du Parlement, dans une déclaration faite mercredi 21 décembre 2022, les députés nationaux et sénateurs membres du courant révolutionnaire progressiste d'Ensemble pour le changement affirment que les décisions annoncées par Moïse Katumbi dernièrement ne concernent en rien leur plateforme électorale.

Ainsi, ils disent prendre acte du départ de Moïse Katumbi et exige tous les membres d'Ensemble pour le changement de clarifier leur position dans 24 heures. 

« Nous prenons acte du départ de Monsieur Moïse Katumbi Chapwe et exigeons dans les 24 heures une clarification de position dans le chef de tout membre de notre plateforme : députés, sénateurs, ministres et autres animateurs des institutions publiques », lit-on dans cette déclaration.

Par ailleurs, ces parlementaires réitèrent leur appartenance à l'Union sacrée de la Nation et témoignent leur loyauté au président de la République, Félix Tshisekedi.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre