Élections 2023 : Sama Lukonde rappelle que « les délais constitutionnels seront respectés »
Répondant jeudi 18 novembre aux préoccupations soulevées par plus de 70 députés nationaux lors de la séance plénière de présentation le lundi 15 novembre, du Projet de Budget 2022, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dit que les délais constitutionnels, fixés pour la tenue des élections, seront respectés.
« Je voudrais préciser à l’attention de la plénière que, comme mentionné dans mon discours de présentation, et conformément aux orientations du Président de la République, les délais constitutionnels seront respectés », a-t-il précisé.
Le Chef du gouvernement a fait savoir également que le gouvernement congolais attend juste un plan concret du bureau actuel de la CENI afin de démarrer les premières opérations électorales.
« Et à ce propos, votre Gouvernement a déjà mis de côté 200 milliards de Francs Congolais sur des prévisions initiales de 90 milliards pour l’exercice 2021. Et pour l’exercice 2022 nous avons aligné 500 milliards pour nous permettre de couvrir les charges liées au processus électoral. Nous attendons du bureau qui a été récemment installé un plan concret qui nous permettra de démarrer les premières opérations électorales », a déclaré Sama Lukonde.
Il renseigne, en outre, que le gouvernement a fait de la question du recensement une question capitale, vu son importance.
Ainsi, les opérations relatives au recensement permettront, estime-t-il, d’obtenir des statistiques « claires » pour doter les congolais d’une pièce d’identité.
« C’est ainsi que nous travaillons à la mutualisation des services pour nous permettre de démarrer les opérations de recensement qui nous permettront d’avoir des statistiques claires permettant de déployer notre plan de développement d’une part et d’autre part doter les congolais d’une carte d’identité », a-t-il précisé.
Par ailleurs, il souligne que l’organisation des élections n’a rien avoir avec le résultat du recensement.
Domi
Laissez-nous un message