Élections de 2023 : Denis Kadima satisfait de la fonctionnalité des machines d'enrôlement
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CEN), Denis Kadima, s’est dit satisfait de la fonctionnalité des machines d’enrôlement des électeurs. Ce, après avoir lancé vendredi 23 septembre, le test grandeur nature sur le spécimen du kit d'identification et d'enrôlement des électeurs à l'Université Révérend Kim dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
À cet effet, il a tenu à rassurer que la CENI est au travail car, dit-il, elle fait tout son possible pour que la République Démocratique du Congo puisse avoir d'abord l'enrôlement des électeurs et un peu plus tard les scrutins.
«La fonctionnalité des machines est satisfaisante. Tout ce qui a été prévu marche bien. La CENI est au travail. Nous faisons tout ce qui est possible pour d'abord organiser l'enrôlement et ensuite les scrutins dans le délai constitutionnel. Nous avons besoin de l'accompagnement du peuple congolais», a-t-il fait savoir.
L'objectif de ce test grandeur nature est, selon la cellule de communication de la CENI, de déceler d'éventuels couacs de fonctionnalité de la machine qui devront être corrigés chez le fabriquant MIRU SYSTEMS qui a gagné ce marché.
À en croire la même source, ces machines introduisent des innovations notamment la technologie d'identification et la prise d'empreintes digitales ou de l'iris. 30.000 machines ont été commandés pour l'organisation des opérations d'enrôlement qui débutera en décembre prochain pour une durée de trois mois au maximum.
LES ÉTAPES À SUIVRE POUR ÊTRE ENRÔLE
Le requérant qui se place sur la file d'attente est reçu au préalable par le préposé polyvalent qui s'assure qu'il détient bien les documents requis pour se faire enrôler.
Puis, il est orienté vers le préposé à l'identification et se fait identifier sur une fiche nommée dans le langage de la Ceni F01.
Par la suite, il la signe conjointement avec l'agent, avant d'aller auprès de l'opérateur de saisie pour être enrôlé sur la base des informations recueillies de lui qui seront codifiées dans le système. Ici, s'opèrent la prise des empreintes digitales ou de l'iris en plus de la capture de la photo.
Et il obtient sa nouvelle carte non encore signée, à ce stade (l'ancienne étant également prise en compte). Avant de se rapprocher du président qui s'appliquera à authentifier cette nouvelle carte en apposant sa signature pour enfin se diriger vers la sortie.
Domi
Laissez-nous un message