Président de l'Assemblée nationale et la délégation américaine _ Photo presse de l'assemblée

Élections de 2023 en RDC : Washington martèle sur le respect du deadline fixé par la Constitution


Élections de 2023 en RDC : Washington martèle sur le respect du deadline fixé par la Constitution

La sous-secrétaire adjointe chargée de la démocratie, des droits de l’homme et du travail des USA, Lisa Peterson, a échangé mercredi 16 juin avec le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso. 

Plusieurs sujets ont fait l'objet de cette rencontre, entre autres la tenue des élections générales en République démocratique du Congo. 

À cet effet, les États-Unis ont, à travers Mme Lisa Peterson, rappelé à Kinshasa leur détermination à s’incliner devant le deadline fixé par la Constitution congolaise pour l’organisation des élections, soit en 2023. 

« Nous avons aussi parlé d’élections à venir, celles de 2023 parce que nous voulons nous rassurer que ces élections vont se dérouler dans le temps et qu’il existe des mécanismes en place qui permettent justement la tenue de ces élections », a fait savoir Lisa Peterson, au sortir de l'audience lui accordée par le Président de la chambre basse, avec qui ils ont également parlé des questions relatives aux droits humains. 

« Dans le cadre de notre dialogue relatif aux questions des droits humains, il était question que nous prenions langue avec le président de l’Assemblée nationale pour voir ensemble comment nous pouvons faire avancer des questions qui ont justement trait aux droits de l’homme», a-t-elle ajouté.

Après ce tête-à-tête, Lisa J. Peterson, aux côtés de l’Ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, qui a accompagné la diplomate américaine auprès du Président de l'Assemblée nationale a été reçu au Commissariat Général  ce même mercredi par le Commissaire Général a.i de la Police Nationale Congolaise ( PNC),  le Général Patience Mushid Yav avec qui elle a échangé sur la Redevabilité des policiers sur les  Droits humains. Des questions sur la réforme de la PNC ont également été abordées. 

La diplomate américaine est en visite de travail en République Démocratique du Congo depuis le 14 juin 2021.  Son séjour sur le sol congolais se clôture le 18 juin, après avoir représenté son pays au tout premier dialogue bilatéral sur les droits de l’homme entre les États-Unis et la RDC. 


Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre