Photo droits tierces

Élections des députés nationaux : Plus de 23.600 candidatures déclarées recevables


Élections des députés nationaux : Plus de 23.600 candidatures déclarées recevables 

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a par le truchement de son président Denis Kadima, publié la liste provisoire des candidats députés nationaux retenus pour les législatives nationales de décembre prochain, ce vendredi 11 août 2023.

Au cours de son adresse devant la presse, Denis Kadima a révélé que la CENI  a enregistré 28 791 candidatures. Parmi celles-ci, 3 796 ont été déclarées non conformes et 24 995 déclarées conformes à la clôture des opérations de réception et de traitement des candidatures.

Parmi les candidatures conformes, 23 653 ont été reçues et les 642 autres rejetées.

Au total, 3 785 candidats ont été présentés par les partis politiques et 19 713 candidats présentés par les regroupements politiques. Cependant, la centrale électorale précise d'avoir enregistré 155 candidats indépendants admis. 

Par la même occasion, la CENI rappelle aux partis et regroupements politiques ainsi qu’aux candidats indépendants que les contestations relatives à la validité des candidatures sont portées devant la Cour constitutionnelle dans un délai de 5 jours, à dater de la publication de la liste provisoire des candidatures. Après cette étape, la liste définitive des candidats sera rendue publique le 10 septembre à venir.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre