Élections des Gouverneurs en RDC : les premiers élus connus
Plusieurs provinces de la RD Congo concernées par les élections des gouverneurs viennent de connaître leurs nouveaux dirigeants.
C'est comme par exemple dans les provinces de Lomami, Maï-Ndombe, Kasaï-Central, Tshopo et Haut-Lomani où Isabelle Yumba Kalenga est élue gouverneure, ce vendredi 06 mai 2022.
C'était à l'issue du vote organisé à l'Assemblée provinciale, sur 28 députés provinciaux présents. Ce ticket de l'Union sacrée, Isabelle Yumba Kalenga l'emporte avec 17 voix contre 6 pour le gouverneur intérimaire Kabamba Ilunga Wa Batama, alors que Jethro Muyombi Tshimbu a eu 4 voix et Thérèse Maloba Ngoy en a eu une seule voix.
Par ailleurs, John Kabeya est également élu gouverneur de la province du Kasaï-Central. Il a obtenu 22 voix sur les 33 votants.
Au même moment, la province de Maï-Ndombe élisait Rita Bola avec 12 voix sur 21 votants.
Pour le bref parcours, Rita Bola a occupé le poste de directrice générale de la Direction générale des recettes de Maï-Ndombe (DGRM) de 2016 à 2018. En juin 2019 elle sera nommée au même poste cette fois à la régie financière de la ville de Kinshasa.
La dernière fonction qu'elle a exercée avant que les élus provinciaux de Maï-Ndombe ne lui confient la tête de l'exécutif provincial, est la coordination de la brigade anti-fraude de la ville-province de Kinshasa.
Pour la Lomami, Nathan Ilunga a été élu avec 17 voix raflées sur 26 députés présents aux urnes, alors que Kishabongo Radjabu dirigera la province du Maniema, grâce à son élection arrachée ce jour. Et dans le Tanganyika, Julie Ngungwa (UDPS) est élu gouverneur, en remplacement de Zoé Kabila déchu depuis 2021 dernier.
Par contre, le second tour est lancé dans la province de la Tshopo entre Madeleine Nikomba 11 voix versus Tony Kapalata 9 voix.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message