Élections des gouverneurs : Tshisekedi n'a pas imposé ses candidats aux députés provinciaux
Les élections des gouverneurs dans au moins 12 provinces se profilent à l'horizon. Des listes des candidats de quelques partis politiques, notamment l'UDPS, sont prêtes.
Certaines formations politiques ont carrément rejeté leur participation à ces élections. C'est le cas du PPRD. Ce parti cher à Kabila accuse l'Union sacrée, une plateforme mise en place, de s'approprier seul ces élections.
Lors de l'ouverture de la session parlementaire de mars à l'Assemblée provinciale du Kasaï Central, mercredi dernier, Marcel Tshipepele, vice-président de cet organe délibérant, a rejeté les allégations selon lesquelles le Chef de l'État aurait imposé aux députés provinciaux les candidats gouverneurs à élire.
La dernière rencontre entre les députés provinciaux et le Chef de l'État récemment à Kinshasa avait pour objectif la sensibilisation au programme de développement des 145 territoires dans le cadre l'atelier d'information et d'appropriation, a indiqué cet élu.
Le vice-président de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central a fait savoir que les députés provinciaux n'ont perçu aucune enveloppe dans le cadre des élections des gouverneurs.
"Si le Chef de l'Etat voulait imposer les candidats de l'Union Sacrée et remettre des enveloppes aux députés provinciaux, il n'inviterait que ceux des 14 provinces concernées par lesdites élections et non tous les députés des 26 provinces de la RDC", a-t-il précisé.
Ce programme de développement des 145 territoires vise la construction des écoles, des centres de santé et des centrales solaires dans certains territoires.
Chaque territoire devrait bénéficier, à cet effet, d'une cagnotte de 10 millions USD.
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message