Christophe Mboso President de l'Ass. Nat._Photo Radio Okapi

Élections en 2023 : Christophe Mboso invite les confessions religieuses à désigner leurs représentants à la CENI


Élections en 2023 : Christophe Mboso invite les confessions religieuses à désigner leurs représentants à la CENI

Les députés nationaux ont repris leurs activités parlementaires pour la session ordinaire de mars ce lundi 15 mars 2021. Christophe Mboso, le président de la chambre basse du parlement qui a ouvert cette session, a d’abord salué la mémoire du député Henry Thomas Lokondo décédé il y a quelques jours en Afrique du Sud.


Dans son speech, Christophe Mboso N’kodia invite les chefs spirituels à désigner leurs représentants à la Ceni. « Nous osons croire que les Chefs des confessions religieuses dépasseront leur ego et parviendront à désigner leurs délégués à la Ceni dans le meilleur délai », a lancé Mboso Nkodia.


Ce dernier appelle aussi la société civile à envoyer aussi rapidement leurs représentants à la CENI. Le speaker de la chambre basse du parlement Congolais, a annoncé qu’« au courant de cette session l’accent sera mis dans la Réforme au niveau de la gouvernance électorale ».

Pour l’élu de Kenge, « plus la désignation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) traîne, plus nous accumulons le retard. Chacun doit être conscient et assumer pleinement sa part de responsabilité », avertit-t-il. 

Il insiste sur le fait que « le salut du peuple demeure la loi souveraine. Dans notre chambre la parole sera libre et sans contrainte. L’opposition a sa place dans notre chambre. L’insécurité dans l’est doit faire l’objet de notre attention ».

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre