Johnny

Élections en 2023 : en soutien à Tshisekedi, l'ADPD appelle sa base à ne pas voter à cause de la guerre


Élections en 2023 : en soutien à Tshisekedi, l'ADPD appelle sa base à ne pas voter à cause de la guerre

Le président national de l'Action Du Peuple pour la Démocratie (ADPD), Johnny Luboya, a appelé ses sympathisants, ce jeudi 23 février, à Kananga, à ne pas voter.

Pour lui, le pays doit pas aller aux élections à cause des circonstances actuelle. Il soutient par ailleurs l'enrôlement.

« J'appelle ma base qui est souveraine à respecter l'enrôlement. Car c'est un devoir civique. Mais, ils ne doivent pas aller aux élections. Car y aller, c'est trahir le peuple congolais et Félix Tshisekedi. Le pays est en guerre et nous devons porter plainte contre l'irresponsabilité du parlement national », a dit Johnny Luboya.

Et d'illustrer : "Il est inacceptable que dans une même maison, on ait un enfant qui est en train de mourir dans la chambre et que le papa demande qu'on célèbre une fête d'anniversaire au salon. C'est l'image que présente notre pays"

A en croire Johnny Luboya, la Communauté internationale impose les élections au peuple congolais.

« La Communauté internationale nous impose les élections. Elle veut que nous fassions ces élections pour les élections. Nous devons d'abord, selon moi, pleurer nos millions des morts, nos femmes et nos filles qui sont violées,... Dès qu'on finit le deuil, nous devons d'abord passer au recensement et à l'identification en vue de découvrir qui est congolais et qui ne l'est pas. Sans cela, nous risquons d'aller aux élections avec des étrangers », a-t-il.

Johnny Luboya invite la population à soutenir les actions du Chef de l'État.

« Nous devons recourir à notre identité. La RDC n'est pas encore une nation. Jusqu'ici le Chef de l'État se bat seul, sans peuple derrière lui. C'est pourquoi j'appelle le peuple kasaïen en particulier et congolais en général de s'aligner derrière FATSHI et ne pas aller aux élections. L'argent qu'on dépenserait pour les élections, pourrait servir à soutenir l'armée pour terminer la guerre à l'Est. Car si nous allons aux élections dans ces conditions avec Kivu qui est en pleine guerre et qui est comme une zone-tampon, nous risquons de perdre cette partie du pays au profit des rwandais », a lancé Johnny Luboya.

Le numéro un de l'ADPD va s'enrôler ce vendredi 24 février à Kananga.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre