Élections en 2023 : Nicolas Kazadi soupçonne Denis Kadima de surfacturation
« Nous sommes déjà à près de 37 millions de dollars dépensés pour la CENI, contrairement à ce qu’a affirmé son Président Dénis Kadima », a révélé Nicolas Kazadi, ministre des Finances, ce mardi 15 février 2022, en réponse des déclarations de Denis Kadima, président de la CENI.
Ce dernier avait affirmé « ne pas avoir une clarté sans équivoque quant aux mécanisme et timing du financement et en ce qui concerne le budget des opérations ».
Nicolas Kazadi a fait savoir que près de 37 millions de dollars américains ont déjà été remis aux autorités de la CENI pour le processus électoral.
« Le 2 décembre, nous avons payé 2,9 millions de dollars à la CENI au titre des frais d’installation et de fonctionnement pour la nouvelle équipe qui venait d’être mise en place. Au même moment, nous avons payé plus de 21 milliards de Francs congolais, environ 10 millions de dollars pour apurer tous les salaires des employés de la CENI. Au courant du même mois de décembre, nous avons payé 4,5 milliards au titre du fonctionnement de la CENI dans le cadre de l’exercice budgétaire. Le 11 février, nous avons libéré 21,7 millions de dollars au titre de dotation pour les opérations électorales et le frais de fonctionnement », a-t-il dit au cours d’une interview.
Par ailleurs, le ministre des Finances soupçonne une certaine surfacturation de la part des responsables de la CENI qui exigent entre autres 600 millions de dollars américains pour les élections contre 500 millions déboursés pour le cycle électoral précédent.
« Nous avons dans le pipe une dépense d’environ 1,6 millions dollars pour les véhicules de la nouvelle équipe du bureau. Cela devrait être payé au moment de la première dotation de fonctionnement. Nous nous sommes réservés de le faire parce que la CENI nous a envoyé les cotations des véhicules qui n’avaient rien à voir avec ce à quoi ils avaient droit de part leur ordre protocolaire et également les prix pratiqués étaient de 30 à 40 fois supérieurs que les prix les plus élevés qu’on pouvait rencontrer sur les marchés. Raison pour laquelle nous avons estimé que nous ne pouvons pas donner suite à cette dépense là et nous avons préféré faire un paiement direct auprès des fournisseurs aux vrais prix », dénonce le Ministre des Finances.
Et d’ajouter : « cela a poussé la CENI à penser que nous entachions son indépendance et son autonomie. Ce qui est une conception totalement erronée. Nous n’avons aucune intention, aucune raison de vouloir nous substituer à la CENI ».
Nicolas Kazadi est « pour le contrôle de l’IGF, y compris à la CENI. Les 3 processus électoraux ont coûté extrêmement cher et il y a eu très peu de contrôle », a-t-il souhaité.
Sur les 100 millions de dollars américains mis de côté l’année dernière, estime le Ministre des Finances, on est déjà à 40% à peu près dépensés pour la CENI en 1 mois et demi. Chaque fois que la CENI viendra avec des demandes, promet-il, l’argentier national les regardera de près.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message