Élections : Fayulu clarifie sa position que plusieurs qualifient de "boycott"
L'opposant Martin Fayulu a fait savoir qu'il n'a jamais boycotté les élections, ce dimanche 25 juin, lors du meeting de l'opposition à la place Sainte Thérèse.
Le leader de l'ECiDé révèle qu'il milite pour des élections transparentes et crédibles. Fayulu exige avant tout la publication d'un fichier électoral fiable. Il a annoncé d'ailleurs être prêt de rencontrer Denis Kadima, président de la CENI.
« J’étais aux usa, en France, et je leur ai dit que, je n’accepterai jamais que mon peuple aille aux élections selon la volonté de Kadima. Comme Kadima a annoncé qu’il veut discuter avec toutes les parties prenantes, nous sommes d’accord pour définir ensemble les règles du jeu », a-t-il déclaré.
Ce même dimanche, le président de la centrale électorale a annoncé la tenue dans les prochains jours, des rencontres avec les leaders politiques particulièrement ceux de l’opposition. Objectif : « explorer des solutions réalistes pour un processus plus inclusif ».
Martin Fayulu avait indiqué que son parti, ECIDé, ne déposera pas de candidatures à tous les niveaux tant que la liste des électeurs « ne sera pas refaite dans la transparence et auditée par un cabinet externe compétent », a-t-il fait savoir au cours d'un point de presse le lundi dernier.
Pour rappel, le député national ECiDé Ados Ndombasi avait qualifié la décision du président de son parti de "suicide collectif". Il l'interpellait de violer la résolution 24 du congrès du parti tenu à Kisangani, dans la province de Tshopo, du 11 au 14 juillet 2022.
Par contre, Ensemble pour la République présentera des listes des candidats à tous les niveaux lors des élections générales en décembre prochain, annonçait Olivier Kamitatu, proche de Katumbi, dans un tweet lundi 19 juin.
Laissez-nous un message