CENI

Élections municipale et législative provinciale : la CENI prolonge la date limite de dépôt des candidatures


Élections municipale et législative provinciale : la CENI prolonge la date limite de dépôt des candidatures

La Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI) a ajouté mercredi 23 août, cinq jours, soit du 23 au 27 août, à la période de dépôts des candidatures à la députation provinciale ainsi qu'aux élections des conseillers municipaux.

Dans son communiqué, la CENI justifie cette mesure de grâce par le fait, qu'à l'heure actuelle, certains Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures n'ont encore enregistré aucun dossier.

Elle précise que cette décision vise aussi à assurer l'inclusivité du processus électoral en cours, dans le but de garantir l'équité de traitement entre tous les candidats.

La centrale électorale informe par ailleurs dans un autre communiqué signé à la même date, que les élections des conseillers municipaux de ce 20 décembre ne concerneront que les communes se trouvant dans les chefs-lieux de provinces.

A en croire ledit communiqué, cette décision fait suite aux contraintes liées aux conflits du pouvoir coutumier et délimitation administrative signalés dans certaines entités territoriales du pays. 

Par conséquent les élections municipales, dans les communes sous conflits et à problèmes de délimitation, interviendront en 2024. Pour ce faire, la CENI publiera un calendrier aménagé.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre