Claudel Lubaya

Emprisonnement de François Beya : Claudel Lubaya alerte sur la violation de la Constitution


Emprisonnement de François Beya : Claudel Lubaya alerte sur la violation de la Constitution

C'est tard dans la soirée du lundi dernier que l'ancien conseiller en matière de sécurité du chef de l'État, François Beya, a été transféré des installations de l'ANR au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK). 

C'est dans ce cadre que Claudel Lubaya, député national, a réagi, dans un communiqué rendu public le mardi 05 Avril.

Claudel Lubaya estime que l'arrestation de François Beya va à l'encontre de la Constitution et de tous les principes qui régissent l'Etat de droit. 

En effet, arrêté depuis le 05 février dernier et détenu dans les installations de l'ANR, François Beya se trouve actuellement dans une cellule à la prison de Makala. 

Un fait intervenu "en l'absence d'un dossier judiciaire dûment instruit par un magistrat compétent, dans le respect de la loi et de celui du droit de la défense garanti à toute personne".

Du reste, l'élu de Kananga déplore le fait que l'ancien patron de la sécurité présidentielle a passé 60 jours dans les installations de l'ANR. Un lieu qu'il qualifie de zone de non droit, non légal, de détention et où règne la loi du plus fort.

A cet effet, le député national convie les pouvoirs publics de se rattraper de leur erreur, en rendant la liberté à François Beya, ou du moins en le présentant devant l'autorité judiciaire compétente.

Tout compte fait, cela permettra au "Fantômas" d'être informé des motifs de son arrestation conformément à l'article 18 de la Constitution. 

Josh Mut

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre