En seconde lecture : Le Sénat vote la loi portant répartition des sièges
Après l’Assemblée nationale, le Sénat à son tour, a voté ce mercredi 14 juin, le projet de loi portant répartition des sièges pour les élections législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.
C'est le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi qui a présenté et défendu l’économie de ce texte à la plénière présidée par le président de la Chambre haute du Parlement Modeste Bahati.
Au cours du débat général, les sénateurs ont évoqué le statut de certaines entités territoriales tel que repris dans le projet de loi et la question d’ordre sécuritaire.
Selon la cellule de communication du Sénat, la lanterne des sénateurs a été éclairée à travers les réponses du VPM Peter Kazadi qui a rassuré la Chambre haute du Parlement que le gouvernement travaille à prendre toutes les dispositions pour que les congolais votent dans de conditions de sécurité.
Pour ce faire, il a rassuré qu'un comité de pilotage pour la sécurisation des élections a été mise en place et ce comité est sous sa gestion.
Dans la foulée, les sénateurs ont également voté à la proposition de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs au régime pénitentiaire et la proposition de loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme en République Démocratique du Congo.
De même, les élus des élus ont aussi auditionné la commission ad hoc sur le rapport synthèse des vacances parlementaires de la session de décembre 2022.
Laissez-nous un message