Enrôlement des électeurs : « Il n’y aura pas de prolongation » dans la première aire opérationnelle (Denis Kadima)
Aucune province dans la première aire opérationnelle dont Kinshasa ne bénéficiera d’une prolongation de l’opération d’enrôlement des électeurs, a indiqué le président de la CENI, Denis Kadima, lors de son séjour au Kwilu et au Kwango, le dimanche dernier.
« Nous sommes dans la phase de consolidation et de conclusion. À l'heure qu'il est, nous effectuons une course contre la montre et si nous nous complaisons à prolonger à nouveau la date de clôture de cette opération, nous courons le risque de ne pas tenir notre pari », a déclaré Denis Kadima.
Selon une dépêche de la CENI, au Kwilu et au Kwango, Denis Kadima a pris la température de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs en visitant quelques centres du territoire de Masimanimba avant ceux de la ville de Kenge.
Il a appelé les retardataires de s'empresser pour faire enrôler.
30 jours après le lancement de l’enrôlement des électeurs en RDC, la CENI a estimé, dimanche 22 janvier, avoir enrégistré 7.910.679 d’électeurs sur 18.694.542 prévus, soit 37,9%. Raison qui avait amené la CENI à prolonger cette opération dans la première aire opérationnelle concernant la partie Ouest et Nord-est de la RDC avec 10 provinces à savoir : l'Equateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Kwango, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Maï-Ndombe et Tshuapa.
Laissez-nous un message