Ensemble de Katumbi_ph des droits tiers

Ensemble pour la République : l'annonce du départ de Katumbi de l'Union sacrée se prolonge


Ensemble pour la République : l'annonce du départ de Katumbi de l'Union sacrée se prolonge

Il y a près de deux semaines jour pour jour depuis que Moïse Katumbi avait promis de se prononcer sur son départ ou non de l'Union sacrée initiée par le Chef de l'État.

Après les consultations qu'il a tenues à Kinshasa et Lubumbashi en marge de cette annonce, le président d'Ensemble pour la République séjourne depuis le lundi 8 novembre en Europe.

Selon son directeur de cabinet, Olivier Kamitatu, qui a annonce ce voyage sur son compte twitter, « c’est une visite privée de quelques jours programmée de longue date ».

Les informations glanées ça et là renseignent que la délégation que conduit M. Katumbi n’a pas eu droit au salon officiel de l’aéroport de N’djili comme d’habitude. Katumbi et toute sa délégation ont été sommés de faire la file comme tous les voyageurs afin de remplir les formalités à la DGM.

Cette dernière aurait même confisqué le passeport diplomatique de Olivier Kamitatu, ancien président de l’Assemblée nationale “sur ordre de la hiérarchie”. 

Vendredi 29 octobre dans la soirée, de passage à Kinshasa, l'ancien gouverneur de l'ex Katanga a consulté plusieurs personnalités notamment l’ambassadeur américain Mike Hammer, de l’Union européenne Jean Marc Chataigner, les députés nationaux et sénateurs de sa famille politique.

Katumbi s'est senti lésé après que son partenaire et l'initiateur de l'Union sacrée, le Chef de l'État, a signé l'ordonnance portant investiture du nouveau bureau de la CENI conduit par Deni Kadima. Il a considéré cela comme franchir la ligne rouge.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre