État de siège/Kabund au ministre de la Défense : « à la prochaine plénière, venez avec des bilans et non des discours »
Alors qu'il était venu avec sa collègue de la justice défendre la loi sur la 11e prorogation de l’état de siège décrété depuis mai dernier au Nord-Kivu et en Ituri, le ministre de la Défense nationale a été interpellé par le premier vice-président de la chambre basse du parlement, Jean-Marc Kabund de venir à la prochaine plénière consacrée à l'examen et adoption du projet de loi portant prorogation de l'état de siège avec des bilans et non des discours.
« Prenez vos responsabilités monsieur le ministre. Vous êtes ministre de la Défense. Moi, un petit conseil que je vous donne, en tant que ministre de la Défense, un jour vous devez convoquer ces généraux, cet état major là, pour vous faire l’état des lieux des avancements des opérations ! Qui vous interdit de le faire? Si ces généraux ne vous écoutent pas dites le nous ici, ne vous cachez pas parce qu’on vous fait des motions ici. Nous sommes la représentation du peuple ici », a dit le premier vice-président de l’assemblée nationale.
Et d'ajouter : « Parce que vous êtes responsable vis-à-vis du peuple aussi, ce ne sont pas ces généraux. Ça ne marche pas, on vous sanctionne vous. Et ces généraux vont rester, rouler carrosse avec l’argent qu’ils détournent. À la prochaine fois quand vous reviendrez ici, venez avec des bilans et ne nous dite pas que vous avez repousser l'ennemi. Car quand vous repousser ces rebelles, vous les enlever de point A à point B ce qui veut dire que les exactions qu'ils commettaient au point A, ils vont les commettre au point B donc vous n'avez rien fait (non des discours ndlr) ».
Entre des pertes en vies humaines et l'Union sacrée, Kabund tranche !
« C’est vrai qu’on est dans l’union sacrée mais devant des pertes en vies humaines, nous ne pouvons pas être insensibles », a dit Kabund au ministre de la Défense, à qui, il a demandé de déférer devant les instances compétentes les chefs militaires accusés dans le rapport de la commission sécurité et défense de détournement de 68% de fonds alloués à l’état de siège.
« Tous Ceux qui détournent les soldes des militaires là, qui sont-ils ? Quel pouvoir ont-ils ? Qui les a faits des dieux pour faire ça ? Ça s’appelle haute trahison. Qu’on juge ces militaires et qu’on les condamne. C’est de la haute trahison pendant la période de guerre », a-t-il insisté.
Notons que malgré des protestations de certains élus nationaux du Nord-Kivu et de l'Ituri contre une unième prorogation de l'état de siège, sans obtenir un plan de sortie de celle-ci, l'Assemblée nationale a finalement autorité la 11è prorogation de cette mesure exceptionnelle. Sur 342 députés ayant pris part au vote, 335 ont voté pour, 6 contre et Un seul député s'est abstenu.
DOMI
Laissez-nous un message