Assemblée nationale

État de siège : l'Assemblée nationale évalue bientôt des recommandations de la commission Défense et Sécurité


État de siège : l'Assemblée nationale évalue bientôt des recommandations de la commission Défense et Sécurité

La session parlementaire de mars a en lice plusieurs enjeux majeurs qui guettent le quotidien des Congolais. C’est le cas de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC où depuis plus d’une décennie l’on compte au jour le jour des morts occasionnés par les forces négatives.

Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, a indiqué, ce mardi 15 mars 2022, au cours de son speech à l’occasion de la rentrée parlementaire que les députés vont évaluer des recommandations formulées à l'endroit du Gouvernement à la suite de l'évaluation de l'état de siège lors de la session parlementaire de septembre dernier. 

« Nous procéderons tant à travers les commissions concernées qu'en plénière à l'évaluation sans complaisance de la mise en œuvre effective de toutes les recommandations par le gouvernement, les régies financières et les structures étatiques concernées », a-t-il déclaré.

Plusieurs députés fustigent le fait que, selon eux, le Gouvernement n’a pas mis en exécution leurs recommandations. 

Dans sa communication lors de la 44e réunion du conseil des ministres, le Premier ministre, avait rappelé au gouvernement la nécessité de suivre les différentes recommandations formulées par le parlement et d’accorder une attention particulière surtout à celles liées à l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. 

« Il (Premier ministre) a insisté sur l'urgence et le devoir pour les membres du gouvernement de suivre les pertinentes recommandations du parlement et d'accorder une attention particulière à celles liées à l'état de siège », dit le compte-rendu du conseil des ministres de ce vendredi 11 mars 2022.

Au cours de la même réunion du Conseil des ministres, le Gouvernement a adopté le projet d'ordonnance-loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Il a été présenté par la ministre d'État, ministre de la justice Rose Mutombo. Cette nouvelle prorogation prend effet à partir de ce 21 mars 2022.

« Cette prorogation permettra à nos forces de défense et sécurité appuyer par l'armée Ougandaise de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre les opérations d'envergures en vue de mettre fin à l'aventure terroriste et restaurée la sécurité, la Paix et l'autorité de l'État dans cette partie de notre cher pays », dit le compte-rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Lors de la rencontre entre le secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix, et les déplacés à Djugu, dans la province de l’Ituri, Gilbert Kabanda Kurhenga, le ministre de la Défense congolais, s’est contenté de faire de nouvelles promesses.

« Cela va faire huit mois que l’état de siège a été instauré ici. Je suis le responsable de cet état de siège au niveau du Gouvernement. Quand j’ai réalisé le rapport d’évaluation, le gouvernement a décidé de prendre des mesures qui prennent en compte vos différentes requêtes. Je ne vais pas beaucoup parler parce que faire une promesse sans la réaliser n’est pas une bonne chose. Vous savez bien qu’ici en Ituri, il n’y a pas beaucoup de soldats. Depuis un voire deux mois, nous avons envoyé des soldats qui arrivent ici. Je pense que d’ici un mois, ce problème sera résolu », soulignait le ministre de la Défense.

La partie Est de la  République Démocratique du Congo fait face à l'insécurité grandissante depuis plus de 20 ans actuellement. Pour faire face à cette situation, le Chef de l'État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. 

Quelques mois après, les autorités compétentes ont opté pour la mutualisation des forces avec l'armée Ougandaise pour combattre les ADF qui sèment la désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Malgré cela, les massacres des civils se poursuivent encore  d'où des appels pour la levée de l'état de siège. 

Dieumerci Kalewu

 

 

 

 

 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre