État de siège, le sujet qui divise l'UNC
Une tension perceptible sévit actuellement au sein de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC). Les cadres de ce parti cher à Vital Kamerhe sont divisés au sujet de l'évaluation de l'état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu le 6 mai dernier par le Chef de l'État.
Billy Kambale, l'actuel Secrétaire général, et Aimé Boji, l'ancien Secrétaire général de cette formation politique se tirent. L'on observe une guerre médiatique entre ces deux cadres.
Dans un tweet le lundi 11 octobre 2021, Billy Kambale a écrit : « Je sais que tout leader Nande qui s’oppose au Génocide des Nandes est toujours associé aux ADF. Ça ne sert à rien de créer des petits frères artificiels. L’état de siège est un échec, il faut le réévaluer. Il n’est jamais tard ».
Aimé Boji, ministre du Budget, quant à lui, note une évolution de la situation sur terrain. Il a écrit sur Twitter : « Je suis UNC, j’étais à Goma, à Beni et à Bunia… Qualifier l’état de siège d’un échec frise l’antipatriotisme. Le verre étant à moitié plein, soutenons l’état de siège jusqu’à l’éradication totale de l’insécurité. Fort heureusement, chaque réussite est l’échec d’autre chose ».
Billy Kambale a vite attaqué la position de son camarade du parti dans une interview sur Top Congo. Il a fait savoir qu’il est la seule bouche autorisée du parti et Aimé Boji parle, selon lui, étant que membre du Gouvernement.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message