Assemblee nationale_Photo tiers

Etat de siège : malgré les exigences de certains députés, le Gouvernement envisage une 6e prorogation


Etat de siège : malgré les exigences de certains députés, le Gouvernement envisage une 6e prorogation

Obtenir la cinquième prorogation de l'état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu n'était pas si facile pour le Gouvernement. Un groupe de députés s'y était opposé, mais comme l'exige la démocratie, la majorité l'avait emporté.

48 heures après cette prorogation, le Gouvernement envisage une sixième prorogation de l'état d'urgence. Selon le compte-rendu de la 14e réunion du Conseil des ministres présidée le 6 août 2021 par le chef de l'État, cela "permettra aux Forces Armées de la RDC d’intensifier les opérations dans les deux provinces sous état de siège".

Au cours de cette même réunion, le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a, de son côté, informé du début de l’évaluation des opérations militaires liées à cet état de siège devant la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale. 

Les députés nationaux originaires de l'Ituri et Nord-Kivu avaient boycotté la plénière portant examen de la proposition de loi portant prorogation de l'état de siège pour la cinquième fois.

« Les députés du Nord-Kivu, de l'Ituri et les alliés dans les autres provinces ont décidé de ne plus assister à toute plénière visant une cinquième prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Et cela, parce que tout simplement, tous les rapports du terrain démontrent des faits contraires aux informations qui sont mises à la place publique par le gouvernement. On signale plus de dégâts tant humains que matériels plus qu'avant même l'état de siège », fait savoir le député Gratien Iracan de Saint Nicolas, coordonnateur du Collectif des députés des 26 provinces (C26).

Pour eux, la situation sur le terrain qu’ils jugent davantage “alarmante”. Le rapport de leur mission révèle des faits contraires à ce que le Gouvernement met sur la place publique.

L'état de siège était promulgué le 6 mai dernier. Les opérations militaires étaient lancées, à cet effet, pour traquer les forces négatives qui rongent la partie est du pays.

Les premiers résultats de ces opérations font état de plusieurs territoires jadis caches des miliciens libérés, mais également plusieurs redditions des rebelles. Cependant, les rebelles enregistrent plusieurs excursions qui causent mort d'hommes.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre