Mboso_photo des droits tirs

Évacuation de Kabund à l’étranger : La présidence donne des instructions à Mboso


Évacuation de Kabund à l’étranger : La présidence donne des instructions à Mboso 

Tous les yeux de l’entourage de Félix Tshisekedi sont tournés vers Jean-Marc Kabund, désormais ancien allié du Chef de l’Etat. Les proches du Chef de l’Etat à la présidence n’ont pas tardé à se saisir du dossier qui défraie la chronique entre Mboso et Kabund.

Ce dernier a sollicité, à plusieurs reprises, auprès du président de l’Assemblée nationale, depuis plusieurs semaines, l’autorisation de se faire soigner à l’étranger. Une requête qui trainait dans le cabinet de Mboso sans réponse.

Non seulement Mboso s’est réservé de répondre à la requête de son premier vice-président, il a conseillé à Jean-Marc Kabund, selon ses collaborateurs, de se soigner, pour le moment, en RD Congo, afin d’éviter toute forme de spéculation sur ses activités à l’étranger. 

LA CONDITION DE LA PRESIDENCE

Cependant, la Présidence aurait instruit à Mboso de laisser Kabund se rendre à l’étranger pour recevoir les soins nécessaires, à condition de rester discret et d’éviter de s’exprimer sur la situation politique nationale pendant sa convalescence.

Pendant ce temps, les discussions se poursuivent entre Mboso et Kabund dans le souci de trouver un terrain d’entente avant de valider la demande d’autorisation de l’ancien secrétaire général de l’UDPS.

Kabund est tombé en disgrâce de sa famille politique après l’annonce de sa démission de son poste au bureau de l’Assemblée nationale. A la base, une altercation entre les éléments de la Police commis à sa garde et les éléments de la GR. 

Kabund avait autorisé à ses éléments de mettre la main sur un élément GR commis à la garde d’un membre de la famille du Chef de l’Etat après que celui-ci avait pris le sens contraire sur poids lourd, à Kinshasa. En réaction, les GR ont, à leur tour, mis la main sur tous les policiers commis à la garde de Kabund dans sa résidence et n’ont pas hésité à casser meubles et autres biens. 

Jean-Marc Kabund a été notifié de sa déchéance au poste du président par intérim du parti présidentiel le week-end dernier. Il est aussi radié de l’UDPS. Le président de la convention démocratique, Victor Wakwenda, avait fait savoir que désormais le directoire du parti constitué des présidents de la CDP et de la Commission électorale permanente du parti ainsi que le secrétariat général vont engager l'UDPS/Tshisekedi.
 
Comme la confiance lui est retirée, Kabund ne doit plus que démissionner de son poste au Parlement. Certains députés nationaux membres de l’Union sacrée préparent une motion de défiance contre lui dès la rentrée parlementaire en mars prochain s’il ne démissionnerait pas. 

Kabund ne s’est plus prononcé sur sa démission après l’annonce qu’il avait fait sur Twitter. Il avait requis 48 h pour une décision finale auprès des combattants qui lui suppliaient de ne pas démissionner. Une décision qui n’est jamais rendue publique jusqu’à ce jour.

Connu pour son caractère vif, Kabund n’a pas non plus réagi à sa radiation du parti. Il aurait exigé même à ses collaborateurs de s’abstenir de tout commentaire. 

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre