Kabund

Fausse alerte : Kabund toujours à Makala, son procès prévu bientôt


Fausse alerte : Kabund toujours à Makala, son procès prévu bientôt 

Jean-Marc Kabund, président du parti Alliance pour le Changement, est toujours en prison. La nouvelle de sa mise en liberté publiée par certains médias ce mardi 25 juillet 2023 est une fausse alerte, a fait savoir une source pénitentiaire consultée par Top Congo.

"Il n'a pas bénéficié d'une quelconque liberté", confie la source qui renchérit : "Il n'y a même pas une procédure administrative. S'il quitte la prison centrale de Makala, ça sera pour être assigné à résidence conformément à la décision du Parquet général près la Cour de cassation".

Et de révéler par la même source que le procès de Jean-Marc Kabund pourrait débuter la semaine prochaine.

FAUSSE ALERTE

La fausse alerte vient du parti de l'ancien président intérimaire du parti présidentiel, l'UDPS. “Je confirme l’information. Le Président est en voie de trouver sa liberté aujourd’hui”, a succinctement dit Ghislain Mwanji, porte-parole de l'A.ch, joint au téléphone par dépêche.cd.

Il n'avait pas spécifiées’il s’agissait d’une liberté provisoire ou de la fin des poursuites. Aussitôt, les militants de l'A.Ch s'étaient massés devant Makala, à l'annonce de sa sortie de prison par son parti.

Pour rappel, Jean-Marc Kabund est détenu à la prison centrale de Makala depuis près d'une année. L'ancien président a.i de l'UDPS, est poursuivi pour avoir tenu depuis juillet 2022 des propos qualifiés d'injurieux envers le Chef de l'Etat. 

C'était à la suite d'une conférence de presse, que les instances judiciaires ont estimé qu'il a tenu des propos qualifiés d'injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.

Son parti dénonce cette détention qu'il qualifie d'une entrave à l'exercice démocratique et une démarche d'exclusion de leur leader à la prochaine élection présidentielle.

A noter que le parti de l'opposant Jean-Marc Kabund, Alliance pour le Changement, n'est pas répertorié en RDC. Cette formation créée l'année dernière ne figure pas sur la liste des partis politiques publiée par le ministère de l'Intérieur le 4 juillet dernier.

Le camp Kabund n'est donc pas pris en compte dans la liste des formations politiques récemment transmise à la CENI. Ce parti menace de saisir les instances compétentes seront saisies.

Il accuse le ministre Peter Kazadi de refuser de leur délivrer un arrêté portant enregistrement durant plus d’une année. 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre