Photo droits tierces

Fayulu sur la marche anti-Monusco à Goma : le Conseil de sécurité doit prendre ses responsabilités


Fayulu sur la marche anti-Monusco à Goma : le Conseil de sécurité doit prendre ses responsabilités

Consterné par situation qui prévaut actuellement dans le Nord Kivu avec les manifestations des populations qui exigent le départ des Casques bleus de la MONUSCO accusés d'inaction face à l’insécurité et aux groupes armés qui multiplient les exactions dans l’est de la RDC, Martin Fayulu exige au Conseil de sécurité de Nations-Unies et aux gouvernants de "fait" à prendre leurs responsabilités. 

Alors qu'à Goma et à Butembo, les manifestations lancées le lundi 25 juillet se poursuivent ce mardi 26, l'opposant congolais appelle les populations à manifester pacifiquement. 

« La situation qui prévaut actuellement dans le Nord Kivu nous préoccupe. Nous comprenons le ras le bol de la population, victime de tant d’agressions mais l’invitons à manifester pacifiquement. Les gouvernants de fait et le Conseil de sécurité doivent prendre leurs responsabilités », a-t-il écrit sur son compte Twitter. 

Ces manifestations anti MONUSCO dans la province du Nord-Kivu ont causé la mort d'au moins 5 morts et une cinquantaine de blessés, selon le bilan provisoire avancé par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

« Goma, au moins 5 morts, une cinquantaine de blessés, nous reviendrons dans la journée avec Khassim Diagne (représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies, ndlr) dans un briefing spécial avec sur le bilan humain, matériel ainsi que les conséquences à tirer. Nous ferons aussi le point du processus de retrait déjà entamé de la MONUSCO », lit-on sur  le compte Twitter du porte-parole du gouvernement congolais, Muyaya. 

Pour l'heure, la situation reste tendue dans la ville touristique et les activités socio-économiques demeurent paralysées. 

Cedrick Sadiki Mbala

 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre