Félix Tshisekedi a participé ce mardi à la réunion du Conseil de Paix et sécurité de l’UA
En sa qualité du président en exercice de l'Union Africaine, le Président congolais Félix Tshisekedi a pris part ce mardi 9 mars par visioconférence, à la 984 ème réunion au niveau des Chefs d'État et de gouvernement du Conseil de Paix et sécurité (CPS) de l'Union Africaine.
Uhuru Kenyatta, M Moussa Faki Mahamat et Félix Tshisekedi, respectivement président du Conseil de Paix et sécurité de l’UA, président de la Commission de l’UA et président en exercice de l’UA, sont les trois personnalités ayant été invitées à la tribune lors de cette réunion virtuelle.
A noter que les échanges entre les participants ont tourné sur la Paix durable en Afrique avec un focus sur le changement climatique et ses effets sur la paix et la sécurité sur le continent. Le dossier du Sahara Occidental a également fait l'objet des échanges entre les membres du CPS.
A ce sujet, les échanges ont permis de retenir quelques éléments clés à savoir:
- La nécessité pour les parties en conflit d'observer l'accord de cessez-le-feu conclu en 1991 ainsi que toutes les décisions, déclarations et résolutions des Nations-Unies et de l'UA sur la situation du Sahara Occidental.
- La nécessité de l'action humanitaire en faveur des déplacés internes et des réfugiés fuyant le conflit.
Prenant la parole, Félix Tshisekedi a relevé les conclusions sur les deux thématiques reprises à l'ordre du jour. La réunion a retenu l'importance de lutter contre les effets néfastes du changement climatique sur les populations africaines et la sécurité de ses pays.
LV
Laissez-nous un message