Photo droits tierces

Félix Tshisekedi plaide pour la reforme de l'ONU


Félix Tshisekedi plaide pour la reforme de l'ONU

Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a plaidé, mercredi 21 septembre, pour la réforme de l'Organisation des Nations unies (ONU). S'exprimant à la 77e sommet à New-York, il appelle les pays membres l'ONU à accorder le bénéfice de l’urgence à cette question de réforme"qui semble traîner le pas."

Il a suggéré que l'Afrique ait 2 sièges comme membres non permanents et 2 comme membres permanents avec les mêmes droits.

"C’est une question de justice", estime le Chef de l'Etat.

Dans une interview accordée à France 24, le patron de l'ONU, Antonio Guterres avait aussi évoqué la nécessité de la réforme de l'ONU. 

Interrogé sur l'occupation de Bunagana dans la partie Est de la RDC, il a indiqué que les rebelles du M23 détenaient des armes plus sophistiquées que celles de la MONUSCO, déclarant ainsi l'incapacité de la Mission onusienne de combattre cette force négative. 

Une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions à Kinshasa notamment où certaines personnalités demandent carrément le départ de la MONUSCO "dans un plus bref délai "

Il y a plus d'un mois, des manifestations anti-MONUSCO ont été organisées dans la partie Est de la RDC, causant mort d'hommes. Les manifestants exigeaient le départ "immédiat" de la Mission onusienne de la RDC. 

La Rédaction.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre