Félix Tshisekedi sur les FDLR : « Le Rwanda est de mauvaise foi »
« Le Rwanda est de mauvaise foi », a affirmé vendredi 23 septembre le Président de la RDC, Félix Tshisekedi. Il s’exprimait dans une interview exclusive accordée à France 24 et RFI, après la rencontre tripartite Emmanuel Macron, Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Les trois chefs d'Etat ont discuté sur la question de l’agression de Kigali dans la partie Est de la RDC. Une rencontre qui s’est déroulée à l’issue de la 77e assemblée générale des Nations unies.
Kigali accuse Kinshasa d’héberger les rebelles Hutus Rwandais des FDLR. Ce qui constitue un danger et une menace pour le Rwanda.
« C’est une faute excuse », rétorque Félix Tshisekedi. Il fait savoir que les rebelles rwandais des FDLR ne constituent plus une menace pour le Rwanda et deviennent plutôt une menace pour la RDC.
Pour lui, le Rwanda utilise ce prétexte pour mener des incursions en RDC. Il rappelle que plusieurs rapatriements des FDLR vers le Rwanda ont été effectués depuis sa prise de pouvoir, preuve de la bonne foi de son administration.
« La vérité est ailleurs », poursuit-il.
Félix Tshisekedi indique qu’il a pu obtenir de la part du président du Conseil de sécurité de l’ON, Emmanuel Macron, et de Paul Kagame le cessez-le-feu et le retrait définitif du M23 de Bunagana, dans le Nord-Kivu, sous occupation depuis plus de 3 mois.
Aucun calendrier précis n’es à ce jour établi, mais le Président congolais pense que la situation va se clarifier, après « son cri de vérité sur la tribune de l'ONU. »
« On devra arrêter avec l’hypocrisie et la cécité », insiste Félix Tshisekedi.
Il salue le déploiement des forces multinationales sans le Rwanda, mais avec l’Ouganda.
« C’est possible que la population n’accepte pas la présence de l’armée ougandaise, mais nous sommes déjà en mutualisation avec les forces ougandaises, les UPDF », rappelle le Président Tshisekedi.
Il renseigne que les forces kenyanes entreront par Bunagana :
« Vous savez ce qui va arriver au M23 ».
La Rédaction
Laissez-nous un message