Photo droits tierces

Fraude à la CENI Antenne de Masisi : suspension de la formation des agents chargé de la cartographie


Fraude à la CENI Antenne de Masisi : suspension de la formation des agents chargé de la cartographie 

Grogne au sein de la CENI Antenne de Masisi au Nord-Kivu. D'après la nouvelle parvenue à LaPlumeinfos.net, ce jeudi 09 juin 2022, la formation des agents chargés de la cartographie des centres des élections est suspendue. 

 A l'origine de la crise, une liste disproportionnée des agents recrutés qui donne à la seule communauté Hutu 40 personnes sur 57. Toutes les autres ethnies se partageant le 17 postes, alors que le chef d'antenne tentait de résoudre ce déséquilibre en intégrant 10 hundes, les 40 candidats de la communauté Hutu sont sortis de la salle de la formation, sur ordre de leurs leaders (députés nationaux et provinciaux) disent-ils. Cette confirmation émane du député national élu de Masisi territoire, Didier Kamundu.

Le même constat est fait par le Conseil Territorial de la jeunesse de Masisi (CTJ) qui fustige le processus qui a conduit au recrutement des cartographes à la Commission Électorale Nationale Indépendante antenne de Masisi.

D’après cette structure juvénile, ce processus a été caractérisé par plusieurs irrégularités dont la fraude, les influences politiques, la volonté d’une seule communauté de tout occuper, des faits qui ne peuvent que conduire qu’à l’annulation de tout le processus pour éviter à la CENI antenne de Masisi d’être soupçonnée de se préparer à une quelconque fraude aux élections à venir.

Selon son président, Lwambo Mupfuni, cette situation est une preuve que la Ceni Masisi se prépare au trucage des résultats lors des élections. Il se dit être déçu de constater que, pendant que d’autres se battent pour le renforcement de la cohésion sociale dans le Masisi, certains acteurs politiques cherchent plutôt comment diviser la jeunesse.

« Ces agitations prouvent déjà une fraude électorale qui se prépare afin de défier la volonté de cette population manifestée à travers les élections comme dans les échéances électorales passées. Alors que les efforts de renforcer la cohésion sociale sont consentis ,certains acteurs politiques sont entrain de militer à diviser encore une fois la jeunesse de Masisi»

Et de poursuivre,

« Nul n’ignore qu’au cours des élections de 2011,certains résultats ont été annulés suite à une fraude qui avait caractérisée ces élections ».

Pour rappel, c'est depuis le dimanche 05 juin dernier que la formation des cartographes a débuté à Masisi-centre.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre