Goma : Constant Ndima met en place une commission d’enquête sur la spoliation du patrimoine foncier de l’Etat
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, a institué une commission pour enquêter sur la spoliation du patrimoine foncier de l’Etat dans la province, renseigne un arrêté lu à la chaîne nationale sous station de Goma, vendredi 05 mai 2023.
Ils sont 13 au total, les membres qui composent cette commission dont des autorités judiciaires, des cadres des services des renseignements et des responsables des services étatiques habiletés avec à la tête le procureur de la République.
La mise en place de ladite commission fait suite aux nombreuses dénonciations et alertes lancées par des populations de Goma et des leaders politiques locaux et de la société civile sur la spoliation du patrimoine foncier de l’Etat, indiqué ledit arrêté.
A la fin du mois d'avril dernier, deux ministres nationaux, Rose Mutombo de la Justice et Julien Paluku de l’Industrie, ont été dépêchés par le Premier ministre pour s’enquérir de la situation de spoliation des maisons de l’Etat dans la ville de Goma.
À ce jour, on compte au-moins 14 espaces fonciers spoliés. C'est notamment le marché Kisoko, de la Plage publique de Kamuchanga, l’espace vert devant le cabinet du gouverneur, l’espace devant la résidence officielle du gouverneur, le site Nzulo-ICCN, la résidence de l’ancien directeur de province, etc.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message