Photo droits tierces

Goma : La mairie interdit la marche contre le déploiement de l'armée sud-soudanaise prévue ce mercredi


Goma : La mairie interdit la marche contre le déploiement de l'armée sud-soudanaise prévue ce mercredi

Le maire policier de la ville de Goma au Nord-Kivu, colonel François Kabeya interdit la marche du collectif des Mouvements Citoyens et autres groupes de pression contre le déploiement de l’armée sud-soudanaise à l’Est de la RDC dans le cadre de la Force régionale de l’EAC. 

Prévue pour ce mercredi 18 janvier 2023, l'objectif de cette marche est, selon les organisateurs, d'exprimer leur ras-le-bol contre l’inaction et l’hypocrisie de l’EAC face à l’insécurité au Nord-Kivu. 

L’autorité urbaine a notifié aux initiateurs qu'au regard des instructions des pouvoirs publics en cette période de l'État de siège, il ne pourra autoriser leur manifestation.

« Cette activité n’est pas autorisée pour ne pas jouer le jeu de l’ennemi. Par conséquent, les contrevenants se heurteront à la force de la loi», peut-on lire dans le communiqué signé par le maire de la ville volcanique ce mardi 17 janvier. 

Il sied également de rappeler que le Soudan du Sud avait annoncé le déploiement de 750 militaires en RDC, dans le cadre de la Force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. Jusqu'ici, elles sont comptées à trois, les armées qui se sont déjà installées en RD Congo au compte de cette force régionale. Il s'agit de : celle du Kenya, de l’Ouganda et du Burundi.

 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre