Guerre d’agression du M23 : la diaspora congolaise du Canada projette une marche de protestation le 26 novembre
Les Congolais vivant au Canada seront dans la rue le 26 novembre prochain à Ottawa, capitale canadienne. Selon la présidente de la Communauté congolaise de Montréal (COCOM), Maguy Mujangi, le pays de Trudeau devra se prononcer pour accompagner la République démocratique du Congo à retrouver la paix troublée par la guerre d’agression imposée par le Rwanda, à travers le M23.
« Le Canada s’est publiquement prononcé pour condamner l’agression de la Russie en Ukraine. De la même manière, nous leur demandons de condamner l’appui du Rwanda au M23 (…). Il est aujourd’hui établi, à en croire le rapport des Nations unies que les armes utilisées par le M23 proviennent du Rwanda. Nous voulons que le Canada appuie la RDC dans sa démarche de la paix », a déclaré Mme Mujangi, lors de l’assemblée générale annuelle de la COCOM.
Elle dénonce le fait que le Rwanda crée de l’instabilité au Congo avec mort d’hommes.
Les terroristes du M23 occupent la cité de Bunagana depuis plus de 4 mois. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda d’être derrière cette rébellion. Ce que Kigali a toujours démenti.
De violents combats opposent ce lundi 14 novembre matin les FARDC aux rebelles du M23 sur deux fronts dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo dans le Nord-Kivu, notamment à Gikeri, au nord-est du groupement de Kibumba, et à Kalengera, dans le groupement de Kisigari, dans le territoire de Rutshuru, renseigne la radio onusienne.
Pour Maguy Mujangi, toutes ces atrocités doivent cesser, et la voix du Canada devrait aider la RDC, étant donné qu’il siège au niveau du G7 et peut influencer la communauté internationale à accompagner la RDC à mettre fin à cette guerre.
COCOM, FORTE ET PROCHE
Par ailleurs, la présidente des Congolais à Montréal veut que son organisation soit plus forte et proche de sa communauté.
« Nous devons reprendre notre place de la première communauté d’Afrique noire. Nous sommes une force en termes de nombre et nous devons participer aux prises de décisions au Canada, pour qu’elles profitent aussi aux originaires de la RDC », a expliqué Mme Mujangi.
D’après les statistiques de 2016 (celles de 2021 attendues en octobre 2021 n’étant toujours pas disponible), les Congolais vivant à Montréal sont estimés à 25 000 membres, devant les communautés de Haïti et de l’Algérie.
En outre, la COCOM souhaite apporter son aide à ses membres en termes d’informations pour les orienter vers des ressources nécessaires et de rassembler les Congolais à travers des rencontres et cérémonies sportives ou culturelles ou encore des réflexions sur l'entrepreunariat.
La COCOM existe depuis plus de 25 ans. Parmi ses missions, il y a notamment renforcer et maintenir la qualité de vies des Congolais et congolaise de Montréal, faciliter l’intégration et l’adaptation des membres dans la société Québécoise, Promouvoir l’unité, l’entraide, valoriser la diversité culturelle congolaise dans la communauté ainsi qu’à Montréal, au Québec et au Canada, peut-on lire sur son site Internet www.cocom-montreal.ca.
Laissez-nous un message