Guerre dans l'est : un expert pose la condition de réussite de la démarche diplomatique avec le Rwanda
"À ce stade, nous ne pouvons pas parler de la rupture diplomatique totale", a déclaré Patou Yuba, chef de travaux au département des Relations internationales à l'Université pédagogique nationale (UPN), dans une interview ce vendredi 4 novembre.
Pour cet expert, la démarche diplomatique n'est possible que si et seulement les puissances commanditaires du Rwanda se décident de ne plus soutenir militairement et diplomatiquement le Rwanda.
Aussi, à en croire Patou Yuba, le Gouvernement congolais doit élaborer réellement une politique extérieure responsable et responsabilisé qui tient compte des intérêts des uns et des autres acteurs sur terrain.
Réagissant à l'expulsion de l'ambassadeur rwandais Vincent Karega, Patou Yuba estime que cette décision est le recadrage, par le Gouvernement congolais, des ambitions peu orthodoxes du gouvernement rwandais.
"Le départ de l'ambassadeur rwandais est une chose que beaucoup de nos compatriotes espéraient depuis belle lurette à cause de ces sorties tonitruantes narguant parfois notre Gouvernement et les aspirations de tout un peuple à la paix et la sécurité dans sa partie Est", a-t-il déclaré.
Selon le CT Patou Yuba, le Rwanda, au-delà du fait qu'il profite de cette situation, n'est rien d'autre qu'un sous traitant d'une guerre commanditée par les sociétés multinationales soutenues par les grandes puissances.
En cas de rupture diplomatique, poursuit-il, il faut s'attendre à des conséquences de plusieurs natures, car en effet plusieurs enjeux et défis en matière de développement se présentent dans cette partie des Grands-Lacs.
Dans son adresse à la nation du jeudi 3 novembre, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, avait fait savoir que les démarches diplomatiques avec le Rwanda n'ont pas abouti.
Tshisekedi a dénoncé l'intention du Rwanda à "déstabiliser l’Est du Congo pour créer une zone de non droit en vue d’assouvir ses appétits criminels". Plusieurs rapport attestent que le Rwanda soutient le M23 qui combat les FARDC à Rutshuru.
Laissez-nous un message