Photo droits tierces

Guerre dans l'est : une délégation de l'Union africaine en mission à Kinshasa et à Goma


Guerre dans l'est : une délégation de l'Union africaine en mission à Kinshasa et à Goma

Une équipe du Conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine (CPS) séjourne depuis lundi 20 mars à Kinshasa pour un séjour de 72 heures.

D'après leur agenda, les émissaires de l’UA ont rencontré, ce mardi, le Président de la République, les présidents de deux chambres du Parlement, des membres du Gouvernement, des responsables de la Monusco ainsi que les chefs de missions diplomatiques. 

Après, les différents contacts à Kinshasa, ils se rendront dans l’Est de la RDC, ce même mardi soir.

A Goma, les délégués de cette importante structure de l’Union africaine vont tenir une réunion avec la MONUSCO, les FARDC et la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est ainsi que le Mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL).

Ils devront, en outre, échanger avec les délégués de la société civile du Nord-Kivu avant une inspection sur le terrain à la frontière entre la RDC et le Rwanda. C’est à l’issue de cette étape du Nord-Kivu qu’ils vont regagner Addis-Abeba, siège de l’Union africaine.

D'après les observateurs avisés, la délégation de l'UA suit le même itinéraire que celui des membres du Conseil de sécurité, qui étaient en mission en RDC la semaine dernière.

Il sied de rappeler que ce Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits.

La RDC sous pression de l’Union africaine, le pays se trouve au centre d’un chassé-croisé diplomatique, observe-t-on.

CPS : centre des décisions de l’UA

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est le centre de gravité autour de laquelle les autres organes de l’Union africaine tirent leur essence. 

Il est fondé sur un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il constitue également le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.

Le Protocole relatif à la création du Conseil de paix et de sécurité a été adopté le 9 juillet 2002 à Durban (Afrique du Sud) et est entré en vigueur en décembre 2003. 

Le CPS est devenu pleinement opérationnel au début de 2004. Le Protocole du CPS, ainsi que son Règlement intérieur, l’Acte constitutif de l’UA et les conclusions des diverses retraites du CPS, fournissent les directives opérationnelles des activités du CPS.

Les pouvoirs du CPS, conjointement avec le Président de la Commission de l’UA, consistent notamment à anticiper et prévenir les différends et les conflits, ainsi que les politiques susceptibles de conduire à un génocide et à des crimes contre l’humanité ; recommander à la Conférence, une intervention, au nom de l’Union, dans un État membre dans le cas de circonstances graves, à savoir des crimes de guerre, un génocide et des crimes contre l’humanité tels que définis par les instances internationales pertinentes ; décider de sanctions chaque fois qu’un changement de gouvernement non conforme à la constitution a lieu dans un État membre;…

Il sied de rappeler que l’Union africaine a brillé par une certaine nonchalance à la reprise des hostilités du M23 soutenu par l’armée rwandaise. 

La thèse du dialogue semble être privilégiée au détriment des accords de Luanda et de Nairobi auxquels le Rwanda, pourtant signataire, a refusé de faire pression sur le M23. A la manœuvre, la plupart des pays de l’Afrique de l’Est dont la duplicité dans cette crise à l’Est de la RDC, n’est plus à démontrer

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre