Guerre dans l’Est de la RDC : Vital Kamerhe appelle le M23 à déposer les armes
Le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe appelle, le lundi 12 septembre, le M23 et les autres groupes rebelles armés nationaux et étrangers à déposer les armes, renoncer à la violence et se retirer des zones qu’ils occupent.
Il a lancé cet appel au cours de son meeting tenu au stade Afia à Goma dans la province du Nord-Kivu, où il séjourne dans le cadre de sa tournée «Amani» (paix ndlr).
S'adressant à la population de cette partie du pays, l'ancien directeur de Cabinet du Chef de l'État les a rappelé qu'avant toute négociation, l'idéal serait de déposer les armes avant toute négociation.
« Si réellement vous êtes des Congolais comme nous autres, déposez les armes. Vos problèmes, on les verra après que vous ayez déposé les armes. Nous disons au M23 de voir d’où ils viennent et où ils vont », a-t-il déclaré devant plusieurs centaines des populations regroupées en militants et membres des différents partis politiques.
Par ailleurs, ce leader de l'UNC a fait comprendre à ces rebelles qu’il est impossible à l’heure actuelle de trouver des réponses à leurs revendications aussi longtemps qu’ils ont encore Bunagana entre leurs mains et insécurisent la région.
Pour le moment, il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile. Depuis 3 mois déjà, la cité de Bunagana est sous contrôle des rebelles du M23, appuyés par les forces armées du Rwanda, selon le gouvernement congolais.
Pour rappel, Vital Kamerhe est annoncé dans le territoire de Masisi dans la cité de Rubaya, ce mardi 13 septembre. Après cette étape, il poursuivra sa tournée par le Grand-Nord.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message