Monument de l’identité Katangaise

Haut Katanga : Les Bakata-Katanga poursuivent leurs tentatives séparatistes


Haut Katanga : Les Bakata-Katanga poursuivent leurs tentatives séparatistes

La situation est sous contrôle au territoire de Mitwaba situé à 450 kilomètres de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, après une incursion le samedi 29 janvier. Comme lors de chaque incursion, ces mutins ont une fois encore tenté de proclamer sans succès l’État Indépendant du Katanga à partir de ce territoire du Haut-Katanga.

« Aussitôt informé, le Commandant de la Deuxième Zone de Défense, a dépêché un renfort sur place avec les instructions nettes et claires de remettre au plus vite la situation au calme », a-t-on appris. D’après cette unité, les assaillants ont été maitrisés, leurs Armes à feu et blanches récupérées.

« En date du samedi 29 Janvier 2022, la cité de Mitwaba s’est réveillée sous secousse, avec l’incursion des éléments Bakata-Katanga du seigneur de Guerre Kyungu Mutanga Gédéon. Ces derniers avaient comme objectifs, prendre le contrôle total du Chef-lieu du Territoire de Mitwaba, afin d’y installer leur siège provisoire de l’Etat-Indépendant du Katanga avant de poursuivre la conquête de toute la grande région de l’Ex Grand- Katanga », a rapporté le Lieutenant-Général Pacique Masunzu, Commandant de la deuxième zone de defense, dans un communiqué consulté par les confrères.

Par ailleurs, le Commandant de la Deuxième Zone de Défense invite la population au calme, à vaquer librement à ses occupations et à collaborer avec les forces de défense et de sécurité, en dénonçant tout mouvement suspect, pour ainsi déclare le Lieutenant-Général Pacique Masunzu, répondre à l’appel lancé par le Commandant Suprême des FARDC et de la PNC, le Chef de l’Etat son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celui de promouvoir la paix et l’unité nationale.

Cependant, aucun bilan précis de cette opération n’est rendue public. Neuf détenus de la prison de Mitwaba, pour la plupart reprochés des coups et blessures graves et incendie des villages se sont évadés dans la nuit de lundi au mardi 1er février. Ces évadés étaient détenus au centre de rééducation et resocialisation de Mitwaba en attendant la fixation de leurs dossiers devant le tribunal de grande instance de Kipushi, situé à plus de 500 km de Mitwaba. Des sources sur place renseignent encore la présence des miliciens à Mitwaba.

Pour rappel, Gédéon Kyungu Mutanga Kitobo wa Bafuko Kanonga mbinvu s'était rendu pour la troisième fois auprès des autorités congolaises en 2017 avant de se volatiliser dans la nature le 28 mars 2020 lors de l'incursion simultanée observée à Lubumbashi, Likasi, Bunkeya et Pweto dans la région du Katanga. Une histoire qui se répète dans le territoire de Mitwaba, l'ex triangle de la mort, dans la même localité de Mazombwe à 6 Kilomètres de Mitwaba que Gédéon Kyungu Mutanga, natif de  Manono dans le Tanganyika s'était rendu avec ses éléments pour la deuxième fois auprès des autorités onusiennes que ses hommes ont également choisi précisément à Kapopotshi pour entrer officiellement dans la cité de Mitwaba avec Armes, machettes, flèches et drapeau avec symbole de l'autodétermination du Katanga. 

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre