Indépendance de la RDC : 62 ans après, le pays présente un tableau sombre (le député Rombault Kalombo)
62 ans après, le peuple congolais n'est toujours pas uni et le pays est toujours menacé par les terroristes qui pillent les minérais du pays, note le député national Rombault Kalombo, ce jeudi 30 juin 2022.
Dans un message adressé aux Congolais en marge de la commémoration du 62e anniversaire de l'indépendance du pays, cet élu de Demba, au Kasaï Central, a dressé un tableau sombre de la situation qui prévaut en RDC avec l'insécurité dans l'est.
Il a évoqué des Congolais qui meurent chaque jour dans des conditions inhumaines dans l'est.
Le pays est attaqué, nos filles et les femmes sont violées et nos minérais pillés par les étrangers qui convoitent les richesses de la RDC, a-t-il rappelé.
Cet élu a interpellé les FARDC à braver la peur pour défendre l'intégrité du territoire national. Il a également demandé à toute la population congolaise à soutenir les vaillants soldats qui sont au front pour une cause louable.
Le député Kalombo Tshinkenke a déclaré, par ailleurs, que l'indépendance n'est pas gratuite, elle exige, selon lui, un coût élevé.
"Le peuple congolais doit prouver à la face du monde qu'il mérite cette indépendance absolue", a-t-il renchéri.
Et de poursuivre : « Un pays est fort lorsque son peuple est uni. Un pays est fort lorsque son peuple vit paisiblement dans l'amour ».
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message