Indépendance de la RDC : 62 ans après, les congolais toujours divisés (Delly Sesanga)
Dans un message adressé à ses compatriotes, ce 30 juin 2022, le député national Delly Sesanga estime que le 62e anniversaire de l'indépendance de la RDC est célébré sous fond des menaces et fragilités internes face aux agressions externes.
Pour cet élu de Luiza, au Kasaï Central, la liberté du peuple congolais n'a jamais été aussi profondément compromise dans la misère et la pauvreté. L'intégrité territoriale est constamment violée par des puissances étrangères, a-t-il dénoncé.
Les dirigeants considèrent le Congo un moyen et non une fin, selon Sesanga.
« Au cours de ces 62 ans, nous avons été d'accord autour des événements, photographie d'un instant, sans jamais être capables de nous mettre d'accord sur ce qu'il faut faire de notre héritage commun », écrit Delly Sesanga, dans un style pamphlétaire.
Ce que traverse la RDC en ces moments, renchérit-il, est le plus grand échec de sa gouvernance. Il a évoqué l'absence de vision et de projet, le manque de discipline des dirigeants congolais pour la mise en pratique du dessein à la hauteur des espérances du Congo et des Congolais.
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message