Assemblee provinciale de Kinshasa_Photo tiers

Insécurité à Kinshasa : le ministre provincial de l'Intérieur sur une chaise éjectable


Insécurité à Kinshasa : le ministre provincial de l'Intérieur sur une chaise éjectable

Les jours de Sam Leka à la tête du ministère provincial de l'Intérieur, Sécurité, Justice et Affaires coutumières de Kinshasa, sont désormais comptés. Un groupe de députés provinciaux a initié une motion défiance contre lui. 

Ces élus de Kinshasa reprochent à Sam Leka de "son incapacité d'assurer la sécurité des Kinois et Kinoises ainsi que leurs biens". 

Plusieurs griefs sont retenus contre le ministre Sam Leka, notamment la gestion irrationnelle et anticipative des manifestations et autres célébrations publiques dont le dernier cas déplorable est la mort d'hommes occasionnée par le mauvais encadrement de la fête de la fin de Ramadan des musulmans au Stade des Martyrs.

Ces députés reprochent, en outre, le ministre de l'absence des missions d'itinérance dans les différentes communes de la capitale ; l'absence de contrôle et de recensement des étrangers vivant à Kinshasa ; le résurgence des conflits coutumiers et la recrudescence de l'insécurité dans les communes de Kinshasa, principalement à la N'Sele ; l'abandon des cimetières publics, notamment Kinsuka et Kintambo.

Dans cette même liste des griefs, les élus de Kinshasa ont noté 286 cas d'incendies entre juillet 2020 et avril 2021. Les services compétents d'anti-incendie ont passé inaperçu ou ont été inefficaces au motif qu'ils ne disposaient pas de carburant ou des équipements pour bien effectuer leur travail, signalent les élus de Kinshasa.

7 députés provinciaux ont déjà signé cette proposition de défiance contre le ministre. 

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre