Photo droit de tiers

Investissements des USA en RDC : Une délégation américaine déblaye le terrain


Investissements des USA en RDC : Une délégation américaine déblaye le terrain 

En prélude de plusieurs partenariats en prévision entre la RDC et les USA, une grande délégation américaine est attendue à Kinshasa cette semaine. Elle est composée du conseiller adjoint à la sécurité nationale, Daleep Singh, la directrice principale pour l’Afrique du Conseil national de sécurité, Dana Banks et le sous-secrétaire d’État adjoint pour les affaires africaines, Amy Holman.

« La visite souligne l’engagement de l’administration Biden à travailler en partenariat avec les nations africaines pour résoudre les défis mondiaux et faire progresser nos intérêts communs », dit un communiqué du département d’Etat des USA.

Plusieurs questions seront abordées lors ce séjour avec des hauts responsables du gouvernement congolais. Il s’agira d’une coopération élargie pour affronter les crises du réchauffement climatique mondial et du COVID-19. Aussi, de bâtir des chaînes d’approvisionnement diverses et résistantes ainsi que créer les conditions pour des investissements américains et internationaux accrus.

Les USA sont des partenaires privilégiés de la RDC dans les secteurs de la santé principalement dans la lutte contre les pandémies, dans la bonne gouvernance et lutte contre la corruption ainsi que dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden, s'était entretenu avec son homologue Félix Tshisekedi, le samedi 30 octobre 2021 à Rome (Italie) en marge du Sommet de G20. Les deux personnalités avaient échangé sur de l'engagement commun des États-Unis et de l'UA à faire progresser la sécurité sanitaire mondiale et à mettre fin à la pandémie de COVID-19 partout. 

« Ils ont également discuté du récent accord facilité par les États-Unis entre Moderna et l'UA pour mettre à disposition de l'UA jusqu'à 110 millions de doses de vaccin sur une base accélérée.  Cela s'ajoute aux 63 millions de doses de vaccin que les États-Unis ont déjà expédiées à l'UA, avec plus de doses données par les États-Unis livrées chaque semaine », rapportait une dépêche de la Maison blanche.

Joe Biden avait salué par la même occasion les efforts du président Tshisekedi pour promouvoir la transparence,  lutter contre la corruption et respecter les droits humains dans la manière dont la RDC gère ses vastes ressources naturelles.

Bien avant, un protocole d’accord pour la coopération militaire entre les USA et la RDC a été signé mercredi 28 octobre dernier à Kinshasa. Cet accord comprend entre autres la formation du génie militaire, a indiqué le ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena, représentant la partie congolaise à la cérémonie. Cet accord a comme objectif fondamental, selon Aimé Ngoy Mukena, la redynamisation de la coopération militaire entre les Etats-Unis et la RDC.

Pour rappel, le Directeur de la Mission de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International, Monsieur Paul Sabatine et le Vice Ministre des Affaires Etrangères, Son Excellence Samy Adubango Awotho ont signé en juin dernier un accord relatif à la nouvelle Stratégie de Coopération pour le Développement du Pays. Estimé à un milliard six cent millions de Dollars Américains pour une période de cinq ans, cet investissement – rendu possible grâce à la générosité du peuple Américain – réaffirme l’engagement des Etats-Unis d’aider les citoyens Congolais non seulement à surmonter des crises mais aussi à progresser. 

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre