Investiture du gouvernement : Sama Lukonde promet l'organisation des premières élections locales en 2023
Dans son programme du gouvernement dit des « warriors » (guerriers) auditionné ce lundi 26 avril à la chambre basse du parlement, Sama Lukonde, le Chef de l’exécutif national promet l’organisation pour la première fois des élections locales, en même temps que les élections nationales.
Pour cela, il faudra « étudier le coût et les bénéfices de l’organisation jumelée desdites élections, intégrer le coût de l'organisation desdites élections dans les prévisions budgétaires à partir de l'année 2021 », a-t-il confié.
En République démocratique du Congo, l'organisation des élections locales était prévue par la Constitution de 2006 en son article 3, complété par la loi organique. Et pourtant, le régime de Joseph Kabila a utilisé le décret-loi du 2 juillet 1998, pour nommer directement les maires, les bourgmestres, les conseillers communaux et autres chefs de secteur. Des désignations sur proposition du ministre de l'Intérieur et entérinées par le chef de l'Etat, régulièrement décriées par l'opposition et la société civile.
Suite aux insistances de la société civile, le dernier calendrier électoral publié par la CENI prévoyait ces élections à partir de septembre 2019. Ce, après les élections de décembre 2018 ayant conduit Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Mais arrivé en juin 2019, la CENI a évoqué le problème du manque de moyens. Les élections municipales et provinciales, gages d'une démocratie locale, ont toujours été sacrifiées.
LV
Laissez-nous un message