IXes Jeux de la Francophonie : le possible cadre pour la plaidoirie congolaise contre l'agression rwandaise
Les Jeux de la Francophonie, qui s'ouvrent ce 28 juillet jusqu'au 06 août prochain, à Kinshasa, est un cadre idéal pour exprimer la frustration de la population de l'Est victime de l'agression déclarée du Rwanda.
Victime de multiples incursions rwandaises dans la partie Est de son territoire, la RDC, pays organisateur des IXes Jeux de la Francophonie a une énième occasion de faire entendre sa voix contre les pratiques rwandaises à la base de l'insécurité sur son sol devant une quarantaine de pays francophones présents.
Aussi, la RDC a l'occasion non seulement de vendre son image d'un pays faiseur des affairistes, mais aussi de celui de victime d'un génocide non déclaré par la Communauté internationale.
C'est le cas, le 27 juillet, comme l'explique le communiqué des FARDC, les éléments de Forces de Défense du Rwanda ont franchi la frontière congolaise entre les bornes 13 et 17 chassant à leur entrée la population congolaise trouvée sur place.
“[...] Les Forces de Défense du Rwanda, déterminées à entretenir l'insécurité au Nord-Kivu, ont franchi, ce jeudi 27 juillet 2023 à 09 heures, la frontière congolaise entre les bornes 13 et 17, pour acheminer leurs renforts et continuer à déstabiliser et à violer intentionnellement l'intégrité territoriale de notre Pays. A leur entrée, les militaires de l'armée rwandaise se sont arrogés le droit de chasser les paisibles populations congolaises de leurs propres terres“, peut-on lire dans le communiqué.
Et de poursuivre : “Dans leur intervention, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo chargés de la sécurité des frontières dépêchés sur les lieux ont été attaqués par l'armée rwandaise. Les affrontements qui s'en sont suivis ont permis aux FARDC de repousser les terroristes rwandais auteurs de cette provocation intolérable, qui se sont repliés dans leur pays“.
Laissez-nous un message