Johnny Luboya de l'ADPD: "Nous ne pouvons pas aller aux élections"
Au cours d'un point de presse ce vendredi 24 février 2023 à Kananga, Johnny Luboya, président national de l'Action Du Peuple pour la Démocratie (ADPD), a expliqué son combat pour barrer la route à la tenue des élections prévues en décembre prochain.
A l'en croire, les élections sont imposées par la Communauté internationale.
"Mon parti ADPD et moi, nous ne pouvons pas aller aux élections pour faire plaisir à la communauté internationale qui impose ces élections pour ses propres intérêts", a-t-il déclaré.
Johnny Luboya a rassuré de mettre tous les moyens en jeu pour pousser le peuple congolais à boycotter les élections en vue "d'accompagner Félix Tshisekedi dans la lutte de restituer aux Congolais".
"Je vais mettre ce venin dans tous les jeunes congolais pour boycotter les élections", a-t-il insisté.
Parmi les principales raisons de sa démarche, Johnny Luboya évoque la guerre dans l'est au cours de laquelle plusieurs femmes sont violées.
"L'Est du Congo Kinshasa n'est pas en dehors de la République. Les mêmes femmes et filles que je trouve ici à Kananga, sont les mêmes qui sont violées à Rutshuru, Bunagana, Kitchanga", poursuit-il.
Et d'ajouter : "Le Parlement lui-même est infiltré de beaucoup d'étrangers. Il est complice. Ces parlementaires auraient opté pour l'Etat de siège depuis 20 ans que le pays est en guerre, ce qui aurait permis à la RDC d'orienter autrement ses cartouches, mais ils ne l'ont pas fait".
Pour lui, Félix Tshisekedi fait cavalier solitaire. Même la communauté internationale, selon le numéro de l'ADPD, est restée muette devant des millions des morts au Congo Kinshasa.
"Elle considère la RDC comme une zone économique internationale ou tout le monde vient puiser sa richesse", fustige-t-il.
Johnny Luboya demande au Chef de l'État de tout refondre avant de tenir les élections.
"Dans notre pays, on ne connait même pas son voisin de la même avenue. Comment devrions-nous aller aux élections? Pour qui devrions-nous voter ? Qui sont même les électeurs ? Car tous nous n'avons plus de carte d'identité", s'étonne-t-il.
Le président de l'ADPD promet de parcourir toute la RDC pour apporter son message. La Constitution, a-t-il fait savoir, sera violée si l'on va aux élections avec un pays divisé où il y a une zone-tampon.
Il considère, par ailleurs, que son combat est citoyen et vrai.
Johnny Luboya va s'enrôler ce samedi 25 février 2023 dans son fief électoral de Mukamba, dans le territoire de Dimbelenge, province du Kasaï Central.
Laissez-nous un message