Photo droits tierces

Journée de la justice pénale : La SCED invite la CPI de se saisir du dossier Kamuina Nsapu


Journée de la justice pénale : La SCED invite la CPI de se saisir du dossier Kamuina Nsapu 

La Société Congolaise pour l'État de Droit, (SCED) sollicite du Procureur près la Cour Pénale Internationale, l'augmentation de son attention sur les crimes graves commis dans la région du Kasaï lors du conflit armé ayant opposé les miliciens de Kamuina Nsapu et les forces de l’ordre. 

Le directeur général de la SCED, Me Dominique Kambala a fait cette demande ce dimanche 17 juillet à l’occasion de la journée internationale de la justice pénale. Date qui rappelle également la création de la Cour pénale internationale.

Dans un communiqué de presse, il précise que devant l'incapacité des juridictions congolaises d'établir les responsabilités pénales dans les 23 dossiers emblématiques et prioritaires, il est recommandé au gouvernement central de déférer la situation du Kasaï à la Cour pénale internationale pour instruction.

« Tout passe, sauf le passé tumultueux, douloureux et moqueur des blessures profondes et les larmes des victimes du conflit Kamuina Nsapu qui a causé la mort des milliers des personnes. Les viols des femmes et des filles, les exécutions sommaires et autres exactions ont été commis par les FARDC et les miliciens Kamuina Nsapu », rappelle-t-il. 

Me Dominique Kambala fait remarquer que pour tous ces massacres, des rapports accablants existent, notamment ceux des Nations unies…

Dans leur rapport remis au conseil des droits de l’homme de l’ONU, les experts internationaux avaient fait état des crimes graves commis par les forces de l’ordre et les miliciens lors de ces violences qui ont déchiré le Kasaï en 2016 et 2017. Ils ont notamment documenté de nombreux cas de meurtres, de viols, d’utilisation d’enfants. 

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre