Justice : grâce présidentielle accordée à Barnabé Milinganyo, condamné à 3 ans de prison
Au terme d’une ordonnance portant grâce présidentielle évoquée par nos confrères de Politico.cd, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a gracié Barnabé Milinganyo, le Président national du Rassemblement des Leaders Congolais.
Pour avoir proféré « des menaces de mort » et offensé le Président de la république Félix Tshisekedi, Barnabé Milinganyo, jugé en flagrance par le tribunal Grande Instance de Gombe, a été condamné à 3 ans de servitude pénale en 2020, avec des dommages intérêts de 2 Millions des Francs Congolais et 10. 000 dollars américains.
Ce proche du FCC avait été arrêté ce samedi 28 novembre 2020 par les agents de l'ANR et déféré devant le TGI/ Gombe. On lui reprochait d'avoir « tenu des propos menaçant la vie du Chef de l'Etat » au cours d'un débat politique télévisé sur la suite à donner aux consultations menées par le Chef de l'Etat.
À cette époque où le mariage CACH-FCC connaissait une crise, Barnabé Milinganyo estimait qu’en cas de la rupture, « il y aura peut-être la démission du Président. C’est l’unique voie facile. Si le président ne veut pas faire tuer les gens, il faudra qu’il démissionne (…) Alors il deviendra sénateur. S’il ne le fait pas, il sera alors tué par balle ». A lingala, « ako lia mbuma ».
Interrogé sur le sens de l’expression « Ako lia mbuma », Barnabé Milinganyo avait expliqué que le Président de la République « va manger le fruit ». Dans sa version devant les juges, l’accusé avait plutôt affirmé qu’il voulait simplement dire que Félix Tshisekedi « va manger le fruit.
LV
Laissez-nous un message