Kabund : "les violences perpétrées contre la MONUSCO au Nord-Kivu sont inacceptables"
Jean-Marc Kabund, le 1er vice-président de l'Assemblée nationale et président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), monte au créneau pour dénoncer ce qu'il qualifie "des violences" contre les forces onusiennes ces derniers jours au Nord-Kivu.
Le président du parti au pouvoir qui insinue que les populations du Nord-Kivu sont manipulées, rappelle que la mission de sécuriser le pays incombe à l'État congolais à travers les forces loyalistes.
"Le conflit inter-ethnique et les violences perpétrées contre la Monusco au Nord-Kivu sont inacceptables. Il incombe à l'Etat congolais de sécuriser le pays à travers nos forces de défense et tout congolais à le devoir sacré d'y contribuer. Ne cédons pas à la manipulation de l'ennemi", a écrit Kabund ce lundi 12 avril sur son compte Twitter.
Le dimanche dernier, un député provincial du Nord-Kivu exigeait des enquêtes pour élucider les circonstances de la tuerie de plus de trois civiles par des éléments de l'ordre, lors de la répression des manifestations anti-Monusco à Beni, Kasindi, Butembo et Goma en semaine.
À noter que les mouvements citoyens et groupes de pression ont depuis le début de la semaine passée, démarré des manifestations afin d'obtenir le départ de la Monusco, qu'ils jugent inefficace face aux massacres des populations dans cette partie du pays.
LV
Laissez-nous un message