Siege de la CENI

Kadima à la CENI : chez les protestants, Bahati, Sama et Beya demandent "qu'on tourne la page"


Kadima à la CENI : chez les protestants, Bahati, Sama et Beya demandent "qu'on tourne la page"

Deux jours après leur visite chez le cardinal Fridolin Ambongo, le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, celui du sénat, Modeste Bahati, le premier ministre Sama Lukonde et le conseiller du Chef de l'État en matière de Sécurité François Beya sont allés à la rencontre du président de l'Église du Christ au Congo (ECC), Monseigneur André Bokundoa.

À en croire le speaker de la chambre basse du parlement qui s'est livré à la presse au sortir des échanges, il était question, comme chez le prélat catholique, 

"Nous sommes venus solliciter la collaboration de l'ECC et nous avons demandé qu'on tourne la page des frustrations, des mécontentements nés à la suite de l' entérinement de l'équipe de la CENI. Nous avons présenté des explications. Je pense nous avons fait le pas", s'est exprimé Christophe Mboso qui dit vouloir faire la paix avec les évêques de l'Église.

En réaction, le représentant de l'ECC a salué la démarche entreprise par les différents chefs des institutions et le conseiller spécial du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi. Pour lui, cette demarche vise la cohésion nationale et l'intérêt général.

Sous les labels "MILAPRO" et "CALCC", structures laïques, les Églises Catholique et Protestante, jointes par plusieurs leaders politiques, intensifient depuis un temps des pressions pour obtenir la dépolitisation de la CENI, ou mieux, la mise à l'écart du président déjà investi, Denis Kadima.

Après une marche réussie et un sit-in empêché, MILAPRO et CALCC projettent une autre manifestation le 27 novembre prochain, dont les modalités doivent être discutées ce vendredi 26 novembre avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre